Les visiteurs du mardi
Après de longs mois d’absence due au covid, nous avons eu le plaisir de retrouver les bénévoles de l’association des anciens ENEO, avec lesquels nous avions lancé un projet de rencontres mensuelles.
Nous avons repris notre activité le 22 février, après avoir redéfini les lignes de nos rencontres.
Nous avons notamment décidé ce qui suit :
- Rencontres mensuelles le mardi
- Ces rencontres ont été baptisées « Les Visiteurs du mardi »
- Une carte du monde indique l’origine des personnes rencontrées
- Afin de briser la glace, les échanges s’orientent vers des chansons populaires des pays, des coutumes, des comparaisons culturelles…
- Les volontaires sont invités par nos résidents et à ce titre, ceux-ci leur préparent une spécialité culinaire de leur pays.
Le 22 février, première rencontre entre les bénévoles et une famille en provenance de Palestine. Bahaa et Dalal nous ont fait découvrir leur pays au travers d’échanges riches et variés sur leur culture et leur vie au pays. Caroline, stagiaire au service animation s’est proposée de faire la traduction de nos conversations en anglais. Nous avons eu l’occasion d’apprendre un chant palestinien intitulé «Les mots de Ya Zarif » qui évoque la tristesse d’une personne ayant quitté son pays et avons terminé la journée par la dégustation d’un « bamya »préparé par Bahaa, fin cuisinier, à l’intention de nos invités.
Super moments passés ensemble !
Le 22 mars, c’étaient, Deka, Ifrah, Basra et Amina, originaires de Somalie, qui accueillaient les bénévoles. Malgré la barrière de la langue, seule l’une d’entre elles parlant un peu l’anglais, les langues se sont assez vite déliées et nous avons pu, entre rires et sourires parfois timides, découvrir une berceuse pour les tout petits et être initiés à quelques mots de vocabulaire et autres chiffres dans la langue de ces dames. La rencontre s’est terminée dans une chouette ambiance par la découverte culinaire des samoussas préparés par nos résidentes.
Le 24 avril, c'est l'Angola qui était à l'honneur avec notamment un 'Pudding di Coco' en dégustation. Les échanges étaient fluides car une des bénévoles avait des connaissances en portugais et les résidents connaissent quelques rudiments du français.
Ce rendez-vous mensuel est une parenthèse , une petite bouffée d'air frais dans le quotidien des résidents.