Accueil

Les résidents mieux informés

17/10/2005
L'Office des étrangers (OE) a informé Fedasil de la reprise des éloignements de demandeurs d'asile déboutés au départ des centres d'accueil. Suite au déroulement des événements de cet été, Fedasil a, sur demande du Ministre de l'Intégration sociale, convenu d'un mode opératoire afin d'en informer les résidents.

 

Pour rappel, les expulsions à partir des centres d'accueil en juillet et août derniers ont été suspendues début septembre. Fedasil et l'OE ont été amenés à évaluer les événements survenus.

 

Le Ministre de l'Intérieur a décidé en octobre de reprendre les interpellations de demandeurs d'asile en fin de procédure qui résident en centres d'accueil, et ce, en vue de leur éloignement du territoire belge.

 

Suite à cette décision, Fedasil a prévu un nouveau mode opératoire pour informer les demandeurs d'asile concernés:

 

La possibilité d'un éloignement forcé décidé par l'OE sera annoncée individuellement aux résidents concernés. Elle a été en outre rappelée à l'occasion d'une information faite à l'ensemble des résidents par le directeur du centre.

Le service social du centre insistera également sur la possibilité d'un retour volontaire (programme REAB) comme alternative au rapatriement forcé.

Le directeur du centre veillera à ce que les interventions policières perturbent le moins possible la vie dans le centre d'accueil. A cet effet des modalités seront définies entre le directeur de centre et la police locale. Une évaluation de chaque interpellation est également prévue.

Ce mode opératoire doit permettre à Fedasil de poursuivre sa mission d'accueil et d'accompagnement des demandeurs d'asile dans un climat de confiance.