Les résidentes engagées du centre

22/04/2025
Women in WSP

Bien que rares, ces jeunes résidentes, par leur énergie et leur engagement, renforcent la cohésion du centre, à l'exemple de l'une d'elles qui témoigne de sa participation à la marche du 8 mars pour la Journée Internationale des Droits des Femmes

 

Aujourd’hui, bien qu’elles soient peu nombreuses, nous souhaitons mettre en lumière ces jeunes résidentes dont l’énergie et l’engagement renforcent la cohésion du centre et les liens avec l’extérieur. L’une d’elles partage son ressenti sur la journée du 8 mars dernier à l’occasion de la marche pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Au centre, des cours de langues sont donnés le matin, et l’après-midi, des activités sont encadrées par des bénévoles ou des éducateurs. C’est là que les jeunes femmes expriment leurs savoir-faire : couture, macramés, scoubidous, colliers de perles, cuisine, maquillage, coiffure, confection et réparation de coussins pour aider le personnel, etc. Leur entraide crée une ambiance motivante. Elles remercient aussi souvent le personnel en leur offrant leurs petites créations. Selon notre collègue Lidia, la marche du 8 mars dernier a permis aux jeunes femmes de s’exprimer sur leur réalité. Aziza, l’une de nos résidentes, nous a confié : « Marcher dans la même direction que tous ces hommes et femmes confondus, était un moment symbolique et ce cadre était rassurant pour nous. Jamais je n’avais eu l'occasion d’assister à cela car il y avait trop de risque d'attaques terroristes ou d’actes de violence dans mon pays. Cela a résonné en nous de chanter parmi la foule « Solidarité avec les femmes du monde entier ».