Accueil

Les centres d'accueil expliqués aux plus jeunes

13/06/2005
Dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié (20 juin 2005), Fedasil a développé un jeu éducatif à l'intention des écoles primaires. "Chez Mo et co." sera proposé pour la première fois dans les centres d'accueil fédéraux pour demandeurs d'asile.  

 

L'objectif du jeu ''Chez Mo et co.'' est d'expliquer aux plus jeunes le quotidien d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Les classes primaires qui y participent sont divisées en petits groupes. Chaque groupe a pour mission d'aider dans sa quête un jeune demandeur d'asile (fictif) résidant au centre dans sa quête: Zara de Tchétchénie, Mo d'Angola, Tatu du Congo, Darco du Kosovo et Abdul d'Iran. Tout au long de cette quête, les enfants apprennent à connaître le centre d'accueil, les gens qui y habitent et ceux qui y travaillent.

 

La plupart des centres d'accueil gérés par Fedasil présentent ce jeu pour la 1ère fois à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié. Concrètement, du 14 au 27 juin 2005, au total près de 20 classes vont inaugurer le jeu dans 14 centres d'accueil en Wallonie et en Flandre (voir calendrier).

 

Bien plus qu'une visite guidée
Il y a un grand intérêt de la part des écoles pour les centres d'accueil. Les écoles avoisinantes sont confrontées quotidiennement au phénomène du ''demandeur d'asile''. Notamment par le fait que plusieurs jeunes résidents du centre d'accueil y suivent des cours.

 

L'expérience a montré combien il était difficile d'expliquer aux enfants de l'enseignement primaire ce que fait précisément un centre d'accueil. Une visite guidée classique ne laisse généralement pas une grande d'impression chez les élèves de cette tranche d'âge. Pour cette raison, Fedasil a recherché une manière alternative pour expliquer aux enfants la vie d'un demandeur d'asile dans un centre d'accueil.

 

Une Initiative de quartier
Le jeu éducatif ''Chez Mo et co.'' correspond aux priorités fixées en 2004 par Fedasil dans son plan d'action pour les Initiatives de quartier.

 

Par le biais des Initiatives de quartier, Fedasil entend créer une attitude positive de la part de la population belge envers les centres d'accueil, et également véhiculer une image correcte et réaliste du demandeur d'asile.

 

Fedasil a développé le jeu ''Chez Mo et co.'' en collaboration avec l'asbl C.I.S. (Centrum Informatieve Spelen), une des rares organisations spécialisées dans la production de jeux informatifs. Groupe One a développé la version francophone du jeu.

 

Le groupe-cible est composé des enfants de l'enseignement primaire (10-12 ans). ''Chez Mo et co.'' peut accueillir un groupe de 10 à 25 enfants.

 

Dans la foulée du jeu, Fedasil a réalisé une brochure pour enfants (à partir de 8 ans), intitulée ''La Maison de Mo''.

 

En collaboration avec: