Accueil

L’emploi comme vecteur d’intégration

08/09/2020
Au centre de Bovigny, un nouveau service a vu le jour afin d’aider les résidents dans les démarches d’insertion professionnelle, possibles quelques mois seulement après l’introduction de la demande de protection internationale.

Les missions de ce nouveau service sont variées : renforcer l’accès des résidents à des formations diverses et adaptées, les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi et apporter des pistes pratiques pour la vie « après-centre». Il reprend également une branche « scolarité », qui veille à la scolarisation des enfants et adolescents.

Diversité de compétences

Les centres pour demandeurs de protection internationale brassent une énorme mixité de compétences en matière d’emploi et représentent un véritable apport quand la main d’œuvre vient à manquer. Le service « Citoyenneté » se charge de faire un premier screening de ces compétences, aide à la création de CV et enfin, met en lien les résidents avec des entreprises du secteur recherché.

Un pas fondamental vers l’intégration

Parce qu’intégration professionnelle et sociale vont de pair, la mise à l’emploi est un véritable plus pour les résidents. Elle favorise une meilleure intégration et connaissance de la société, permet de pratiquer la langue, développe de l’autonomie et facilite la création d’un lien social avec la population. Mais c’est également un plus pour la Belgique étant donné qu’en travaillant, les demandeurs de protection contribuent largement à l’économie de notre pays.

Vous êtes entrepreneurs et vous recherchez du personnel ?  N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Dès que les mesures Covid seront assouplies, un « Job day » sera organisé dans le centre d’accueil, vous permettant de découvrir les différents profils des résidents en recherche d’emploi.