Accueil

La réinstallation, un nouveau projet d’envergure

28/05/2021
Depuis 2013, la Belgique s’est engagée dans le programme européen de réinstallation. L’objectif de ce processus est d’identifier, sur base de critères de vulnérabilité spécifiques, des réfugiés se trouvant dans des camps aux frontières de l’Union européenne (en Turquie, au Liban, etc.) et de les réinstaller en Belgique.

Après les centres d’accueil de Pondrôme, Florennes, Kapellen et Saint-Trond, le centre de Morlanwelz a été désigné en tant que nouveau centre ‘réinstallation’ au sein du réseau de Fedasil. Concrètement, cela signifie que nous enregistrerons des nouvelles arrivées de groupes de réinstallés tous les deux mois.

L’accueil de ces personnes réinstallées au sein du centre est limité à 8 semaines. Pendant ce laps de temps, une série d’ateliers thématiques est mise en place afin d’initier leur parcours d’intégration et de faciliter leurs premiers pas en Belgique. Les sujets des ateliers sont nombreux : normes et valeurs en Belgique, choc culturel, coût de la vie ou encore accès aux soins de santé et à l’emploi. Autant de thématiques importantes dans la perspective d’un établissement durable dans notre pays.

Nouveau défi pour le centre

Après 20 ans d’existence, le centre de Morlanwelz s’est réinventé une nouvelle fois pour faire face à ce nouveau défi. Le contexte sanitaire complique par ailleurs l’expérience, et toutes les mesures de prévention nécessaires ont dû être prises. Les réinstallés accueillis effectuent un test PCR avant leur vol, observent une quarantaine à leur arrivée au centre et effectuent un double testing.

Une chose est néanmoins sûre : tous les collaborateurs ont fait preuve d’un grand enthousiasme dans la réflexion et la mise en œuvre de l’accueil de ce nouveau public cible. Nous tenons également à saluer et à remercier nos partenaires qui nous suivent dans cette aventure, et dont le soutien reste plus que jamais précieux.