La multiculturalité s’invite sur les bancs de l’école
Des échanges
Même si le nombre d’élèves émanant du village reste limité, des liens forts se tissent entre les différents élèves. Madame Virginie, directrice de l’école, nous explique : « Nous avons ici une petite fille de quatrième primaire qui vit à Herbeumont et une élève de cinquième qui vit au centre, qui s’entendent à merveille et s’invitent régulièrement l’une chez l’autre. »
Un enseignement à la carte
L’avantage du nombre si peu élevé d’élèves est de proposer un accompagnement personnalisé pour chaque enfant. Chaque instituteur s’occupe en moyenne de cinq enfants, ce qui permet un enseignement souple où chaque élève évolue à son propre rythme.
L’école du dehors
Depuis quelques mois, tous les vendredis matins, les élèves rejoignent le parc du Vivy pour expérimenter l’école du dehors. Les élèves apprennent en observant le monde qui les entoure et la nature. « Il y a quelques semaines, les enfants ont construit une cabane en saule, en rentrant de l’activité, l’institutrice a enseigné les formes aux enfants », nous raconte la directrice.
Les souhaits pour l’avenir
Madame Virginie conclut par ces mots : « J’espère de tout cœur que, dans les années à venir, de nouveaux enfants continueront à être inscrits dans notre école et que nous pourrons continuer à développer un enseignement multiculturel et enrichissant pour nos élèves ».