Accueil

La Journée Internationale des Femmes

11/03/2014
C'est avec quelques jours de retard que la Journée Internationale des Femmes a été célébrée au centre d'accueil de Pondrôme...

Officialisée par les Nations Unies en 1977, La Journée Internationale des Femmes invite chaque pays de la planète à célébrer les droits des femmes le 8 mars.Cette journée est souvent l’occasion de faire le point sur la situation des femmes dans le monde, de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer des actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur de pays et de leur communauté.
En Belgique, l’égalité entre les femmes et les hommes est consacrée par la loi. Pourtant, dans la vie quotidienne, les conduites et les idées sont encore porteuses d’inégalités.Education, choix des études et des orientations professionnelles, rôles au sein de la famille et dans la société,… femmes et hommes adoptent souvent des attitudes différentes qui répondent aux représentations sociales stéréotypées du masculin et du féminin et qui sont généralement sources d’inégalité.
Ailleurs, sur d’autres continents, ou plus près de chez nous, en Europe, la situation des hommes et des femmes peut varier fortement.Aller à l’école, travailler, choisir son conjoint, disposer librement de son corps, gagner de l’argent et le gérer, ... : ces droits fondamentaux ne sont pas reconnus partout aux filles et aux femmes parce qu’elles continuent d’être considérées comme inférieures aux hommes.
Ces discriminations ne sont pas irrémédiables. Rappelons-nous la situation des femmes en Belgique il y a quelques décennies seulement, à travers ces deux exemples : avant 1948, le droit de vote aux élections législatives et provinciales leur était refusé ; il aura fallu attendre 1973 pour qu’une femme mariée puisse ouvrir un compte bancaire sans la signature de son mari !
C’est de façon festive que le centre d’accueil a voulu mettre les femmes à l’honneur ce lundi 10 mars et offrir à chaque résidente un moment convivial autour d’un petit déjeuner.Une fois n’est pas coutume, ce sont les hommes qui était à l’ouvrage ce matin-là !La gente masculine se chargeait du service à table et distribuait ainsi viennoiseries et jus de fruits pour le plus grand bonheur de toutes.Pour clôturer ce moment, une jolie rose était offerte aux dames présentes.