Journée Mondiale du Réfugié
Lors d’une première réunion, les résidents ont exprimé qu’ils souhaitaient avoir une voix, un visage, une histoire… Ils désiraient être individualisés au lieu d’être englobés dans la masse comme ils le ressentent dans les médias. Plusieurs activités et projets ont été mis en place dans cette optique.
Dès le lundi 18 juin, l’exposition photo ‘Cadre Blanc’ était en place à l’Office du Tourisme de Vielsalm pour une durée de deux semaines. Mettre un visage et donner la parole aux résidents de Bovigny. Chaque photo était accompagnée d’une présentation de l’histoire, d’une passion, des rêves et/ou espoirs des résidents de tout âge.
Le lundi soir, les élèves du cours d’Espagnol de l’Illeps ont accueilli les hispanophones du centre pour un cours spécial axé sur l’écoute et l’échange, qui a déjà porté ses fruits puisque d’autres rencontres se sont déjà mises en place.
Mardi, une fresque géante a été créée. L’art et la créativité ont été utilisés comme moyen d’expression permettant à chacun de libérer des émotions.
Mercredi 20 juin était la Journée Mondiale du Réfugié. Coup d’envoi de la journée : une équipe de joueurs motivés prenait la route direction Anvers où se déroulait le grand tournoi de foot « Tous sur le terrain » (organisation : OC Linkeroever). Arrêtés aux portes des demi-finales, ils reviendront fatigués mais fiers et heureux de la journée partagée.
A Vielsalm, la journée se poursuivait par du bénévolat dans quelques magasins (Garage Léonard, Les Lavandières du Bonalfa, La Ferme Lamberty, Alizée – Oxfam, l’Asbl Rencontres avec des ateliers dessin et la librairie Rat des Champs). Aimé, Sebastiào, Hervé, Rosalie, Osvaldo et Jeanne ont donné quelques heures de leur temps pour accompagner les gérants et employés dans leurs tâches quotidiennes. Aller à la rencontre de l’autre, mettre en avant ses aptitudes, valoriser les talents… tous les objectifs de cette démarche ont été atteints.
A 15h, débutait la ‘Marche pour la Paix’, marche symbolique où plus de soixante résidents avaient revêtus leurs plus beaux atours pour déambuler dans Vielsalm en compagnie de quelques échevins et riverains. Un hêtre a été planté aux abords du lac de Vielsalm en compagnie du Bourgmestre de Vielsalm, Monsieur Elie Deblire, afin de laisser une trace de cette journée et d’avoir une pensée pour les 65 millions de personnes déplacées dans le monde.
Le soir, les riverains étaient conviés à une table ronde se tenant à la bibliothèque de Vielsalm. Kobra, d’Afghanistan, Denis du Vénézuela, Jules de la RDC et Ramatu du Togo ont livré leur histoire face à un public attentif. Les récits empreints de sincérité et de douleur, mais aussi d’espoirs ont captivé l’auditoire. Madame la Directrice, Caroline Dupouy, et Olivier Blanjean, assistant social, étaient présents pour répondre aux différentes questions liées à la procédure, etc.
Le jeudi, le centre accueillait Monsieur Joassin, cinéaste amateur, pour débuter un court-métrage sur le centre de Bovigny avec les résidents et les collaborateurs comme acteurs de ce projet. Une occasion de plus pour donner à tous la parole et l’opportunité de s’exprimer.
La semaine s’est terminée de manière plus festive par l’organisation d’un BBQ partagé entre résidents et collaborateurs, suivi d’un quiz sur la vie du centre et de quelques animations.
Le service animation et initiatives de quartier du centre, aidés de plusieurs collaborateurs et résidents, ont mis en place ces projets pour que le désir que les résidents avaient exprimé d’être vus et entendus à l’occasion de cette journée puisse être réalisé.