Accueil

« Je suis heureux de faire partie de cette aventure »

13/05/2020
En cette période un peu spéciale, nous avons souhaité vous montrer à travers des interviews le visage des femmes et des hommes qui travaillent au sein du Refuge. Avec plus de cent collaborateurs, certains d’entre eux se sont prêtés à l’exercice et se livreront à vous. Rencontre avec Larbi.

Peux-tu te présenter et nous indiquer quelle fonction occupes-tu au sein du centre d’accueil ?

Bonjour, Je m’appelle Larbi. J’ai 24 ans et j’habite à Mouscron. Je suis agent d’accueil polyvalent. Mon travail consiste principalement à accueillir les résidents et les visiteurs. Nous sommes à l’écoute des résidents, les informons et les redirigeons vers les autres services si besoin.

Nous sommes, en quelque sorte, la vitrine du centre. C’est pour cela que nous devons être exigeants avec nous-mêmes et répondre aux besoins tant des résidents que des personnes extérieures.

 

Depuis quand travailles-tu chez Fedasil ?

J’ai commencé à travailler au Refuge depuis le 14 juin 2019. Cela fera bientôt un an. Ça passe vite ! J’espère continuer l’aventure aussi longtemps que possible.

 

Qu’est-ce qui t’a amené à t’orienter vers le secteur de l’accueil des demandeurs de protection internationale ?

Quand j’étais étudiant, j’ai eu la chance de visiter le centre d’accueil avec des amis, du temps où il était géré par une structure privée, Bridgestock.  Durant cette visite, j’ai fait office d’interprète entre les résidents et mes amis étant donné que je maîtrise l’arabe. Cela m’a beaucoup plu, je me suis dit que si l’occasion se présentait de travailler dans un environnement comme celui-là, je n’hésiterai pas !

J’ai suivi avec attention le site de Fedasil quand le Refuge a rouvert ses portes. J’ai postulé pour intégrer l’équipe accueil. Titulaire d’un diplôme en tant qu’auxiliaire administratif et d’accueil, je suis pleinement épanoui dans ce que je fais au quotidien. Je suis heureux de faire partie de cette aventure.

 

As-tu un moment vécu au Refuge que tu souhaiterais nous partager ?

J’ai vécu beaucoup de chouettes moments depuis que je suis chez Fedasil. Je me rappelle d’un soir de match où j’ai accompagné plusieurs résidents pour voir le Royal Excel Mouscron au Canonnier.

L’ambiance au stade n’était pas au rendez-vous ce soir-là. C’était sans compter sur la détermination de certains de nos résidents pour y mettre l’ambiance. Ils ont commencé à entonner des chants pour encourage l’équipe hurlue, de quoi emmener plusieurs supporters présents avec eux dans les tribunes. 

Nos résidents ont créé un magnifique moment. Quelques jours plus tard, plusieurs supporters ont fait état de l’entrain de nos résidents et les ont remerciés pour leur passion.

 

En cette période de crise sanitaire, comment ton équipe travaille quotidiennement ?

Du fait de la crise sanitaire, nous avons dû adapter la vie quotidienne du centre. Beaucoup de mesures ont été prises par la direction afin de respecter les mesures sanitaires de vigueur. Au début, c’était un peu difficile mais très vite, nous avons pu nous adapter et  pu compter sur la solidarité de toutes les équipes et la bonne collaboration des résidents. La situation s’est stabilisée aujourd’hui et nous pouvons en être fiers.

 

Un dernier mot ?

Je tiens pour ma part à féliciter tous mes collègues pour leur investissement mental et physique durant cette crise ainsi que les résidents pour leur sincère respect et compréhension des nouvelles mesures. Nous ne pourrons que retenir du positif à l’issue de cette épreuve !