Accueil

Incident à Trois-Ponts

21/11/2019
Fedasil Bovigny
Des jeunes demandeurs d’asile du centre de Bovigny ont été impliqués dans une bagarre. Une enquête est en cours.

Plusieurs jeunes résidant dans notre centre d’accueil ont été impliqués dans une bagarre avec des jeunes habitants de la région. Les faits ont commencé samedi dernier lors d’une soirée étudiante et se sont poursuivis ce lundi 18 novembre devant l’institut Saint-Joseph à Trois-Ponts.

Vu la gravité des faits (une personne a été blessée avec un couteau), la police est intervenue.

Une enquête est actuellement en cours afin de déterminer ce qui s’est passé. 6 des 7 jeunes interpellés par la police résident dans notre centre d’accueil de Bovigny. A l’exception d’un jeune adulte, tous sont mineurs d’âge non accompagnés (‘Mena’).

Sanction

Fedasil laisse la justice et la police faire leur travail. Fedasil n’est pas compétente pour placer un jeune dans une institution fermée. Les services d’aide à la jeunesse assurent le suivi des jeunes. Nous pouvons toutefois prendre des mesures pour garantir le calme et la sérénité dans le centre d’accueil.

La législation prévoit ainsi plusieurs sanctions que Fedasil peut prendre lorsqu’un résident ne respecte pas le règlement intérieur. Le type de sanction varie selon la gravité des faits et des circonstances. Dans le cas qui nous occupe, Fedasil a pris des mesures envers les jeunes impliqués dans l’incident à Trois-Ponts et plusieurs d’entre eux sont transférés vers d’autres centres d’accueil. Aucun ne se trouve aujourd’hui à la rue sans solution de logement.