Festival Frontières
Au centre de l’Eurométropole, Mouscron abrite la plus grande structure d’accueil de demandeurs de protection internationale du royaume. Ces particularités font d’elle une ville au cœurs des frontières, et ce qu’elles soient terrestres, linguistiques ou culturelles. Par défaut, mais par volonté également, la Cité Hurlue s’érige aujourd’hui comme un laboratoire du vivre-ensemble dans lequel beaucoup de ses habitants s’efforcent quotidiennement de déconstruire les frontières qui les entourent.
Impulsé par le Centre Fedasil de Mouscron, quinze partenaires mouscronnois et d’au-delà - que sont la Ville de Mouscron (les services Prévention-Sécurité ; des Sports ; de la Jeunesse ; et le Pôle de l’égalité des chances) ; le Centre Culturel de Mouscron ; la Bibliothèque Publique de Mouscron ; Amnesty International ; Picardie Laïque ; le CIEP ; Soralia ; le Hurlu Comedy Club ; le CeRAIC ; le Musée du Folklore et de la Vie Transfrontalière de Mouscron ; le Musée National de l’Immigration de Paris, le Réseau Mouscron Terre d’Accueil et 2 l’Aut’Côté - ont alors décidé de s’associer pour faire sortir de terre le Festival Frontières. Quinze événements prendront place au cœur de différents haut lieux de la Cité Hurlue du 10 au 20 décembre 2024.
Bien que le concept de frontière revête plusieurs significations, son objet relève toujours de la séparation. Une indication contraire à celle défendue par ce Festival qui espère plutôt les transcender à travers une programmation à la fois académique, ludique et artistique que nous sommes fiers et fières de vous présenter. Mais laissez-nous d'abord vous conter pour quoi est né ce Festival :
À sa naissance, le monde aspirait à être une maison pour tous écrivait Eduardo Galeano. Mais au fil du temps, les territoires sont devenus des périmètres, les périmètres se sont mués en barrières, et les barrières se sont transformées en frontières, se dressant et s’étendant aux quatre coins du globe. Le Festival Frontières se donne pour mission de dépasser ces limites, de réinventer cet espace commun qui nous rassemble. Pour ce faire, il se veut avant tout un acte d’amour et de solidarité. Son essence est celle d’une quête sincère de compréhension mutuelle et d'interconnexion, une invitation à se rencontrer pour mieux se connaître et déconstruire ensemble les frontières - invisibles et visibles - qui nous séparent. Car comme l’écrit Angela Davis, les murs renversés deviennent des ponts.
Pour atteindre cet idéal, le Festival propose d’explorer la notion de "frontière" sous toutes ses facettes. À travers des échanges vivants et pluriels — rencontres, créations culturelles, témoignages, moments de partage et d’écoute —, il nous offre l’opportunité d’une réflexion collective, ancrée dans notre histoire et tournée vers notre avenir : célébrer les richesses de l’interculturalité, valoriser nos différences autant que nos ressemblances, revisiter ensemble les symboles et les valeurs qui nous unissent.
Au fil des événements, il s’agira de tracer une carte commune, celle des liens qui se tissent entre des parcours de vie souvent séparés mais pourtant si proches. À travers ces ponts, nous espérons avancer vers un espace commun où chacun, quelle que soit son origine, peut à la fois s’enraciner et grandir, renforcé par la diversité et par l’accueil réciproque.
Le tout en prenant beaucoup de plaisir.
- Mardi 10 décembre à 18h30 - Café 2 l'Aut'Côté : Marche aux Flambeaux – Marathon des Lettres – Concert "Textes Conscients" : chaque 10 décembre, Amnesty International organise sa célèbre Marche aux Flambeaux pour célébrer la Journée Internationale des Droits Humains et ses défenseurs à travers le monde. Cette année, une focale sera portée sur la question des droits des personnes migrantes en Belgique et en Europe.
- Mercredi 11 décembre à 18h00 - au Centre Marius Staquet : Inauguration d’une triple exposition : « Frontières » du Musée Nationale de l’Immigration de Paris ; « The Wall and The Fear » du photographe Gaël Turine sur le Mur entre l’Inde et le Bangladesh ; une réalisation artistique de tous les étudiants d’arts plastiques de l’Académie des Beaux-Arts. Louis Witter nous fera l'honneur d'être parmi nous pour évoquer sans détour son travail journalistique d'investigation au coeur des frontières, de Calais à Ceuta.
- Jeudi 12 décembre All Day - Centre Fedasil Mouscron : Immersion - Walk in my Shoes - Frontières, pour quoi faire : pour mieux comprendre les multiples réalités vécues par les demandeurs de protection internationale, il vous est proposé de prendre part au Jeu Immersif "Walk in my Shoes" mais aussi d'explorer, en jouant, plus en profondeur le concept de frontières ; d'autres options seront également disponibles comme des ateliers sur la Convention de Genève ; 30 préjugés sur la Migration à déconstruire ; et une focale sur les MENA.
- Vendredi 13 décembre 19h00 - au Centre Marius Staquet : Ciné-Débat "Limbo" : d’une façon drôle et pertinent, le film Limbo évoque la question du travail commun que nécessite l’intégration. Le débat sera ensuite animé par le Centre Régional d’Intégration du CeRAIC et le Centre Fedasil de Mouscron qui aborderont la question de l’inclusion sous différents angles
- Samedi 14 décembre à 10h00 - Bibliothèque Publique de Mouscron : Atelier Slam sur les Frontières : animé par Ousmane Diallo, écrivain et slameur, arrivé au Centre Fedasil de Mouscron en janvier 2022. Très vite, ses performances de slam ont fait mouche sur plusieurs scènes locales. Un art qu’il maîtrise aujourd’hui au point de donner des cours de slam aux plus jeunes. La Bibliothèque Publique de Mouscron lui donnera dès lors les clés de tout un atelier destiné à créer une œuvre collective de slam autour de la question des frontières.
- Samedi 14 décembre à 14h30 - à l'angle de la rue du Congo et celle du Dr Depage : Parcours décolonial : le Collectif Mémoire Colonial et Lutte contre les Discriminations nous emmènera dans la Cité Hurlue nous questionner sur les noms de rues, les monuments, les bâtiments qui racontent l’Histoire et façonnent notre mémoire collective. Leur but est d’ouvrir les yeux des participant.e.s sur la glorification de certains personnages historiques, pour déconstruire le passé colonial et lutter contre les discriminations. Le parcours se terminera au Musée du Folklore et Vie Transfrontalière de Mouscron où plusieurs objets historiques relatifs au sujet seront présentés et questionnés.
- Samedi 14 décembre à 20h30 - à la Salle la Grange : Spectacle "Notre Soleil" : c’est le récit d’un migrant, Fran Kourouma, un jeune guinéen de 26 ans qui a tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure. Fran nous raconte sa traversée épouvantable du désert d’Agadez, l’enfer libyen où il est emprisonné et torturé, l’Italie où il passe de centre d’accueil en centre d’accueil, et enfin la Belgique où il vit plusieurs mois dans la rue, après être passé par le « Petit Château ». C’est là qu’il commence à écrire son histoire, plus de 800 pages, sur son téléphone portable. Le thème de la migration est au centre de tous les débats, pourtant, la parole est rarement donnée aux personnes migrantes elles-mêmes. Il ne s’agit pas d’un comédien qui interprète des mots, mais de Fran lui-même qui nous partage sa propre histoire, ses propres émotions en direct.
- Dimanche 15 décembre à 10h00 - au Complexe Sportif Motte : Sport en Famille - Atelier Cricket : Le Cricket est le sport national en Afghanistan. Un sport pratiqué par près d’une centaine de jeunes au sein du Refuge. En 2023, ils ont partagé pour la première fois leur passion aux participant.e.s des Stages Multisports de Printemps et d’été du Service des Sports de la Ville de Mouscron. Depuis, ces ateliers se répètent chaque année. Les activités mensuelles « Sport en Famille » verront cette fois-ci les jeunes MENA du Centre Fedasil de Mouscron partager leur passion aux sportifs et sportives du jour. Une introduction historique et culturelle, suivi d’une plongée dans ce sport très peu pratiqué dans nos contrées.
- Dimanche 15 décembre à 14h30 - au Centre Fedasil de Mouscron : Tour du Monde du Refuge : Le Tour du Monde du Refuge est l’événement le plus attendu de l’année au Centre Fedasil de Mouscron. Toutes les communautés du Centre y sont célébrées durant une après-midi entière. Leur gastronomie, leur musique, leurs spécificités : tout y passe. Un grand moment de découvertes et de communion qui voient les différences s’ériger comme une richesse, comme un plaisir à partager. Les Mouscronnois, nos voisins français et toute personne ou groupe de personnes venant d’ailleurs sont également invités à représenter leurs couleurs et leurs saveurs sur un stand qui leur sera totalement destiné.
- Lundi 16 décembre All Day - au Hall de l'Europe à Dottignies : Tournoi Mixte et Solidaire - Link Together : La Deuxième édition du Link Together verront se réunir sur les terrains de foot en salle du Hall de l’Europe les équipes des services des sports de Mouscron, de Tournai ; du Stade Mouscronnois ; des équipes Younited de Zulte-Waregem et Tournai ; de la Younited et de l’Union Belge ; des étudiant.e.s de la HEH Mons et Tournai ; des jeunes en service civique d’Unis-Cité Lille ; de la Police de Mouscron ; de SOS Méditerranée ; les jeunes de la Maison de Jeunes de Frégate ; de Terre-Nouvelle ; de la Cellule Insertion du CPAS et de six Centres d’Accueil Fedasil et Croix-Rouge. Amnesty International, SOS Méditerranée, le Pôle de l’Egalité des Chances, Soralia et Fedasil Mouscron tiendront des stands pour aborder de différentes façons la question migratoire et l’interculturalité.
- Mardi 17 décembre à 18h30 - à l'Espace Formation du CHM : Conférence - à qui profitent les frontières ? : François Gemenne, politologue et chercheur à l’Institut Politique de Paris et Directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, et Carine Thibaut, directrice d’Amnesty International Belgique aborderont la question des frontières à travers différents prismes pour évoquer les violences, les inégalités et les privilèges qu’elles génèrent. La Conférence sera suivie d’une session d’échanges entre le public et les intervenants.
- Mercredi 18 décembre - 18h00 - à la Bibliothèque Publique de Mouscron : lauréate de nombreux concours de nouvelles, Mariam Sheik Fareed voit en 2022 son premier roman “Le syndrome de l’accent étranger” trôner parmi les coups de coeur de la FNAC et du Furet du Nord. Elle y raconte l’histoire drôle et douloureuse d’une rencontre entre une personne migrante et un écrivain en panne d’inspiration. Ousmane Diallo, quant à lui, aborde dans son ouvrage “Endurance” les difficiles frontières à franchir pour s’émanciper, pour écrire son destin tel qu’on le désire. L’une comme l’autre utilise l’écriture pour transcender les frontières qui séparent les êtres. L’un comme l’autre nous enseigne que la littérature peut s’ériger comme un pont pour, cette fois-ci, relier les êtres. Entre parcours de vie, lectures inspirantes et émotions, il et elle dévoileront ce qui les anime dans cette urgence d’écrire.
- Mercredi 18 décembre - 20h30 - au Hurlu Comedy Club : Les Rumbaristas en Concert : un collectif de musiciens aux racines espagnoles, françaises et belges qui s'offre à vous comme un fiévreux mélange de cultures où se côtoient et se percutent des influences d'Amérique latine et des Balkans et dans lequel la notion de frontières s'évapore pour créer un monde auquel tout le monde appartient.
- Jeudi 19 décembre à 20h30 - au Hurlu Comedy Club : Soirée Stand-Up Frontières : Fabian Le Castel, connu pour ses soirées stand-up à Mouscron, a désiré se joindre au projet pour pouvoir traiter la question des frontières et de l’interculturalité par le biais de l’humour. Une programmation exceptionnelle s’est alors petit à petit dessinée avec la présence de Lisa Delmoitiez, Dena, Sum et Sarah Lélé.
Pour toute information supplémentaire, nous vous renvoyons au dossier de presse ici en annexe. Vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante : yohann.miessen@fedasil.be ou par téléphone : +33 7 69 80 45 36
Attention : les réservations pour tous ces événements ouvriront fin novembre. Suivez nos réseaux pour en savoir plus !