Extension temporaire du réseau d'accueil
Le Conseil des ministres du 17 juillet a marqué son accord pour la création temporaire de places supplémentaires. Ainsi, la capacité du centre d'accueil de Florennes, situé sur le site militaire de l'entité, proposera 408 places d'accueil. 68 lits supplémentaires seront en effet installés dans un nouveau bâtiment mis à la disposition par la Défense. Ils seront opérationnels le plus rapidement possible.
Outre Florennes, le gouvernement a décidé de mettre deux autres bâtiments de l'Etat à la disposition des demandeurs d'asile (des logements individuels sur un site de l'ancienne gendarmerie à Bruxelles et un centre d'accueil dont la localisation n'est pas encore définitive).
Pour rappel, Fedasil et ses partenaires connaissent une situation persistante de crise. En raison du manque de places d'accueil pour demandeurs d'asile en Belgique, différentes mesures sont prises pour accueillir un maximum de personnes. Il s'agit notamment de la mise en place d'une sur-occupation dans les structures d'accueil existantes, de la création d'un accueil d'urgence (notamment via les structures d'accueil pour sans-abris à Bruxelles), en logeant des demandeurs d'asile à l'hôtel et en accélérant le départ de certaines catégories de résidents.
Secrétaire d'Etat
Philippe Courard (PS) a été nommé le 17 juillet secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale, adjoint à la ministre Laurette Onkelinx. A ce titre, il aura la tutelle de l'accueil des demandeurs d'asile, et donc de Fedasil.
Suite à l'accord conclu par le gouvernement fédéral sur le dossier de l'asile, Philippe Courard a entamé un travail de concertation avec le secrétaire d'Etat Wathelet (Asile et migration) et le Premier ministre.
Dispatching
Le service Dispatching de Fedasil poursuit son travail de désignation des places d'accueil dans un contexte difficile. Fin de la semaine dernière, tous les nouveaux demandeurs d'asile ont été accueillis, même si plus de 700 personnes sont actuellement hébergées dans des hôtels à défaut de places structurelles.