Etat des lieux du centre
En cette période hivernale et au vu des conditions difficiles, la direction a pris l’initiative de limiter le nombre de personnes logeant dans les tentes. Des bureaux et des locaux d’animation ont été aménagés en chambres, ce qui nous a permis de rentrer un grand nombre de personnes au sein du bâtiment.
Les principaux pays d’origine représentes actuellement au sein du centre sont la Guinée, le Congo, l’Afghanistan, le Cameroun, la Syrie, le Salvador, l’Irak et l’Iran. Nous comptons parmi nos résidents, beaucoup de familles, des mamans seules avec enfants et quelques adultes isolés. Tous se partagent les espaces communs du centre initialement prévus pour 170 personnes.
Adaptation et solidarité
Des horaires ont été adaptés pour que chaque résident puisse bénéficier des mêmes services. Pour garantir la propreté et l’hygiène au sein du bâtiment, les tâches communautaires d’entretien ont été également adaptées vu la fréquentation plus importante de ces lieux de vies partagés. La promiscuité n’est pas évidente à gérer par le manque de locaux de détente, mais chacun y met du sien !
Nous remercions les nombreux bénévoles et les familles solidaires pour leur soutien aux résidents : ils contribuent largement à leur bien-être physique et psychologique, bien que les conditions pour exercer certains ateliers ne soient pas optimales actuellement. Nous mettons néanmoins tout en œuvre pour que des solutions plus confortables soient rapidement mises en place.