
Rendre le centre plus beau et agréable (fleurs, arbres, bancs, fresques, aménagement des abords et des bâtiments, aubettes, …) et créer des espaces conviviaux (contour potager, coin barbecue, coin plaine de jeux, espace couvert pour les parents), tels sont les objectifs recherchés par le groupe de collègues qui défendent le projet 'Égayer le centre'.
En début d'année, au Centre de Bovigny, chaque collaborateur rejoint un projet né de mises au vert des équipes.
Le projet 'Égayer le centre' est né en 2024 et se prolonge cette année. Il a pour objectif de rendre le centre plus beau et agréable en aménageant les extérieurs et de créer des espaces conviviaux où se poser. Éric, un des porteurs du projet, nous explique : "Les résidents passent en moyenne 17 mois dans un structure d'accueil. En prenant le temps d'organiser des lieux de détente et de repos, nous créons des petits refuges apaisants pour les résidents."
En ce mois de mai, équipés de pelles, pioches et bêches, un groupe motivé de collègues et résidents s'est attaqué à deux zones :
- la sortie du restaurant, lieu de passage de tous les résidents ;
- l'entrée du centre, pour améliorer le cadre et l'image dés l'arrivée au centre.
Prêle, Hortensia, Rhododendron, Lavande, Graminées ont ainsi élus domicile dans deux nouveaux massifs.
Issus de dons de particuliers et/ou d'entreprises ou de boutures réalisées par des collègues, les plantations n'ont plus qu'à s'enraciner et s'épanouir. "Espérons que ces espaces apportent aux résidents de la sérénité et leur offrent un moment de répit." souligne Anne, porteuse elle aussi du projet. Un hôtel à insectes a été rénové par un collègue passionné, il attend désormais ses nouveaux locataires.
La mise en œuvre de ces deux nouvelles étapes a déjà attiré de nombreux regards admiratifs de curieux. Qu'ils soient de la taille d'un mouchoir de poche ou d'un terrain de football, les bienfaits des espaces verts et aménagés ne sont plus à démontrer. Ne reste qu'à attendre qu'ils produisent leurs effets…
Silence, ça pousse!