Du gris à la lumière
Eva, 18 ans, est étudiante à l’Institut Saint-Charles de Dottignies en section puériculture. Comme tous.tes ses comparses de classe, elle doit effectuer un stage d’une semaine au sein d’un établissement accueillant en son sein des petits et très petits bouts.
Son école lui soumet alors une offre de stage émanant du Centre Fedasil de Mouscron. Choix cornélien. Eva vit dans une rue adjacente au Refuge, pratique pour s’y rendre. Toutefois, ce qu’elle entend régulièrement sur ce qu’il s’y passe ne lui donne guère envie d’en savoir plus. Discussion après discussion, Eva se laisse convaincre. Avec ses deux-cent-cinquante enfants, le Refuge s’érige finalement comme un défi professionnel de taille.
La découverte
De l’extérieur, le Refuge ne fait pas envie. Un bâtiment tout gris, relativement vétuste, encerclé de grillages verts. Un fameux contraste avec l’univers intérieur de l’ancien hôpital comme le raconte Eva : à peine passé les portes du cabanon blanc, aussi bien les travailleur.euses que les résident.es m’ont saluée, souri d’une façon très chaleureuse. Une fois à l’intérieur des murs, j’ai pu découvrir une multitude de peintures. Toutes plus colorées les unes que les autres. Elle n’était d’ailleurs pas au bout de ses surprises. L’espace Jeunesse, le petit cocon du Centre comme elle le décrit, est encore plus lumineux et coloré que le chemin qui y mène. Premièrement, j’ai été super bien accueillie par les animateur.rices. Ils.elles se sont tous préoccupé.es de mon bien-être tout au long du séjour. C’était à la fois rassurant et très motivant.
Des jeunes surprenant.es
Eva a des idées plein la tête et elle en fait profiter les petit.es et les grand.es. De la danse aux parcours sensoriels en passant par une activité parachute haute en couleurs, chaque activité qu’elle propose rencontre un franc succès auprès des enfants. Six activités pensées, développées, montées et animées en autant de jours de stage. Certes bien encadrée par ses collègues temporaires, Eva peut se sentir fière de ce qu’elle accomplit. Et les petiot.es le lui rendent bien !
Une expérience enrichissante
Alors que j’avais quelques appréhensions quant à la langue, je me rends compte que toutes et tous, pour ainsi dire, parlent le français. Les adolescent.es du Refuge, dont certain.es qu’elle croise parfois à l’école, font même beaucoup pour qu’elle se sente incluse au mieux dans cette grande structure qu’est le Refuge. Tous ces petits gestes lui permettent au fur et à mesure de découvrir une autre vision, une autre réalité du Centre.
Et qui de mieux que Eva elle-même pour conclure cette aventure humaine : une expérience inoubliable, c’était juste waouah !