Accueil

Des universités au service des primo-arrivants

02/02/2006
Quatre universités belges francophones, soutenues par le Fonds Houtman, se sont penchées sur la problématique de la santé des familles primo-arrivantes. Les résultats de leur recherche, baptisée 'Unisol', ont été présentés ce 31 janvier 2006 aux professionnels concernés.

Unisol, pour 'Université-Solidarité', est une recherche-action qui vise à améliorer le bien-être et la santé mentale et physique des primo-arrivants en Belgique (demandeurs d'asile, réfugiés, illégaux).

 

Initié et financé par le Fonds Houtman, le projet a été mené conjointement par quatre universités francophones (UCL, ULB, ULg et UMH). Les équipes universitaires se sont rendues dans des structures d'accueil pour demandeurs d'asile et dans des quartiers des grandes villes où les primo-arrivants sont nombreux.

 

Les résultats de leur travail de deux ans ont été présentés ce 31 janvier 2006 lors d'une journée d'étude organisée à l'Ecole de Santé Publique (ULB, Bruxelles). Un éclairage particulier sur les réalités vécues par les enfants primo-arrivants et leurs familles a été transmis aux professionnels du secteur (membres de Fedasil, de la Croix-Rouge, des CPAS et de l'ONE). Différents ateliers ont permis aux professionnels de favoriser la réflexion et d'échanger leurs pratiques.

 

En savoir plus

La synthèse complète du rapport Unisol est disponible sur le site Internet du Fonds Houtman (www.fondshoutman.be)

Le n°209 du mensuel Education Santé (février 2006) est également consacré au projet Unisol (www.educationsante.be)