Demandeur d’asile et travailleur ? C’est possible !
« Je suis Laura Bogaert, gestionnaire de projet au sein de Jobroad, et affectée spécifiquement au projet ‘Intégration par le travail’. Notre organisation aide les personnes ayant un long chemin à parcourir vers le marché du travail. Nous essayons de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre en encourageant les entreprises à être plus inclusives.
Nous travaillons depuis 2016 avec des personnes reconnues comme réfugiées. Mais en 2021, nous avons ressenti l'utilité de mettre à profit notre méthodologie et notre expertise pour les demandeurs de protection internationale. Pour ceux-ci, la procédure d'asile est souvent une période d'attente qui pourrait être bien plus utile en travaillant ou en se formant. Nous pensons que le travail est l’une des clés essentielles en termes d’intégration dans notre société. Le centre de Charleroi fait partie d’un projet pilote que nous menons actuellement. »
JobRoad et Fedasil Charleroi
« Lors du choix des centres pilotes, nous avions pris contact avec le centre d’accueil de Charleroi car le personnel a déjà une longue expérience dans le domaine. Il nous semblait opportun de partager nos expériences et nos connaissances réciproques dans l’intégration socio-professionnelle des demandeurs de protection internationale.
Dans le cadre de ces projets pilotes, une vingtaine de personnes sont actuellement orientées de manière intensive vers le marché du travail. Celles-ci ont déjà eu l’occasion d’être conviées à un entretien d’embauche professionnelle et de visiter certaines entreprises. Dans ce cadre, un certain nombre de résidents ont déjà décroché un emploi à Anvers ou à Charleroi. Les choses prennent doucement forme ! »