Bénédicte, notre bénévole
Burundaise d’origine, Bénédicte habite Ninove depuis 2001. Pour elle, c’est le climat représente toujours la chose la plus difficile à vivre ici en Belgique. Pour compenser ce manque de chaleur, c’est vers Fedasil qu’elle s’est tournée : « En juin, j’avais plus de temps libre. Je souhaitais le mettre à profit pour faire un bénévolat. J’ai fait des recherches et je suis directement entrée en contact avec Fedasil. »
Les premiers temps, elle s’est occupée de la gestion du Cyber, l’espace informatique dédié aux résidents. Les bénévoles gèrent l’utilisation des ordinateurs faite par les enfants et les adultes.
Du cyber au cours de français
Un jour, nous lui avons demandé spontanément de remplacer le professeur de français : « Je n’avais jamais donné de cours. J’ai dit que je voulais bien essayer pour voir, et j’ai trouvé cela tellement intéressant ! Les personnes qui viennent en cours sont hyper motivées, elles ont une grande soif d’apprentissage. Ils ont conscience que leur intégration passe forcément par la gestion de la langue nationale ! La relation que j’ai pu établir avec eux me fait du bien. Les voir évoluer et les encourager, cela me fait du bien. Et les élèves en demandent encore plus, une fois par semaine, ce n’est pas assez pour apprendre une langue. »
Vous aussi, vous souhaitez nous aider ?
La problématique de la migration vous intéresse ? Vous parlez le néerlandais ou le français ? Venez aider les résidents du Petit-Château à apprendre les rudiments de l’une ou l’autre langue nationale. Nous recherchons également des bénévoles pour d’autres activités. Plus d’informations ci-dessus, dans notre appel à bénévoles.