Accueil

Un nouveau centre à Gand

25/01/2024
Fedasil accueil
Notre nouveau centre à Gand accueille aujourd’hui ses premiers résidents.

Ce jeudi 25 janvier 2024, les 16 premiers demandeurs d’asile sont arrivés dans notre nouveau centre à Gand. Ils étaient tous temporairement hébergés dans des centres de vacances pour jeunes. Les autres résidents arriveront progressivement ces prochaines semaines.

Situé sur le site d’une ancienne maison de repos (Seniotel), dans le quartier sud de Gand, le centre d’accueil peut accueillir un maximum de 135 personnes.

Le centre d'accueil sera géré en permanence par une équipe de professionnels, jour et nuit, afin d'assurer la sécurité des résidents et de garantir la sérénité dans le quartier. L'équipe de Fedasil se compose d'une vingtaine de collègues. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services communaux concernés et la police locale pour assurer le bon déroulement des opérations.

Le centre Fedasil dispose de sa propre page Facebook (en néerlandais), n'hésitez pas à la suivre pour vous tenir au courant de leurs activités !

Il s’agit du deuxième centre d’accueil géré par Fedasil à Gand. L’Agence organise depuis 2020 l’accueil de 250 demandeurs d’asile sur un ponton dans le port de Gand.

Augmentation de la capacité

Le réseau d'accueil de Fedasil a récemment franchi le seuil des 35.000 places disponibles. Face à la pénurie persistante de places d'accueil, Fedasil travaille sur plusieurs solutions, dont l'ouverture de nouveaux centres et l'agrandissement des centres existants. Fin 2023, Fedasil a par exemple ouvert deux nouveaux centres à Braine-le-Comte et Grimbergen, ainsi que des solutions d’accueil temporaires par le biais de centres de vacances pour jeunes.

Pour l'attribution des places d'accueil, Fedasil accorde la priorité aux personnes vulnérables, aux femmes et aux enfants. Les hommes seuls doivent s'inscrire sur une liste d'attente et sont progressivement invités. Il y a actuellement 3.000 hommes sur la liste d'attente, dont beaucoup sont logés temporairement dans les centres pour sans-abri à Bruxelles.