Accueil

Fedasil recherche des places d’accueil

24/09/2021
Fedasil Poelkapelle (c) Belga
Fedasil cherche à augmenter à court terme sa capacité d’accueil afin de diminuer la pression sur son réseau d’accueil.

Fedasil cherche activement des places supplémentaires pour l’accueil des demandeurs d’asile. Cette situation s’explique par de multiples facteurs, comme la hausse des demandes d’asile et des mineurs non accompagnés en Belgique, une perte de capacité d’accueil suite aux inondations en Wallonie, la réinstallation de réfugiés syriens, le rallongement de la durée de séjour dans les centres et l’opération de rapatriement d’Afghanistan. De plus, les centres d’accueil doivent réserver une partie de leurs places pour l’isolement Covid.

Le réseau de Fedasil compte actuellement 27.600 places, réparties dans 77 centres collectifs (Fedasil, Croix-Rouge et partenaires) et des logements individuels gérés par des CPAS et des associations. Le taux d’occupation dans les centres collectifs est actuellement de 95%.

Dans ce contexte, Fedasil augmente la capacité de plusieurs centres d’accueil existants et prépare l’ouverture de nouveaux centres – comme prochainement à Auderghem.

Le gouvernement a également validé en juillet la création d’un réseau de 5.400 places tampon. Il s’agit de places de réserve qui peuvent être mises à disposition relativement vite, lorsque c’est nécessaire. Ces places permettent à Fedasil de disposer d’un réseau flexible. Le centre tampon de Coxyde sera ainsi prochainement activé.

Recherche de nouveaux sites

Fedasil est en permanence à la recherche de bâtiments adaptés à un hébergement collectif. Il s’agit de préférence de bâtiments en bon état, avec une surface de minimum 2.500 m², disponibles à court terme et pour une période de location de minimum 1 an.

Des bâtiments tels que des anciens internats, résidences de soins ou service flats ou hôtels entrent en ligne de compte, tout comme des immeubles pour étudiants, des anciens hôpitaux ou bureaux.

Ces bâtiments disposent idéalement de suffisamment de sanitaires, d’espaces communs, et d’une cuisine collective ou des cuisines partagées. Les bâtiments situés partout en Belgique entrent en ligne de compte. Les propositions peuvent être adressées via places@fedasil.be