Accueil

Evacuation partielle du centre à Molenbeek

17/05/2023
Fedasil Molenbeek
La bourgmestre de Molenbeek a ordonné l’évacuation de notre centre d’accueil. Fedasil refuse de collaborer.

Ce mercredi 17 mai en matinée, des agents de l’urbanisme et la police locale sont venus poser des scellés aux 5ème et 6ème étages de notre centre avenue Sebrechts à Molenbeek. En conséquence, plusieurs résidents du centre d’accueil n’ont plus accès à leur chambre.

La bourgmestre, Catherine Moureaux, a annoncé qu’elle entend faire évacuer progressivement tout le centre d’accueil.

Impossible de coopérer

Tant Fedasil que la secrétaire d’Etat Nicole de Moor ont annoncé ne pas pouvoir coopérer. Vu la saturation dans le réseau d’accueil et le manque de places, vu les 3.000 demandeurs d’asile qui attendent une place d’accueil, il est impossible de collaborer à cette évacuation.

Fedasil regrette fortement cette action unilatérale de la bourgmestre. Les habitants sont pris en otage pour une situation à laquelle ils n'ont rien à voir ! C’est la première fois que l’Agence est confrontée à ce genre de situation et c’est inacceptable.

Fedasil entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour lever le plus rapidement possible les scellés et retrouver le fonctionnement normal du centre. Nous cherchons une solution pour éviter que ces personnes ne se retrouvent à la rue – il s’agit à la fois d’hommes et femmes isolés, mais aussi de familles avec enfants.

Fedasil espère pouvoir reprendre un dialogue constructif avec les autorités communales et trouver une solution acceptable pour tout le monde.

Une communication est prévue pour les 438 résidents du centre.

Le centre Fedasil à Molenbeek est situé sur le site de l'ancienne maison de repos 'Home Sebrechts'. Ouvert en urgence en mars 2022, il a d’abord accueilli temporairement des réfugiés ukrainiens, puis le centre est rapidement devenu un centre régulier pour demandeurs d’asile. Il dispose de 440 places.