Des familles accueillies en urgence
Fedasil manque de places pour héberger toutes les familles qui viennent enregistrer leur demande d’asile en Belgique. A défaut de places dans le réseau d’accueil régulier, plusieurs personnes sont envoyées depuis ce mardi 12 septembre dans des auberges de jeunesse – notamment à Beersel (Brabant flamand)
L’accueil dans l’auberge de jeunesse est prévu pour une courte période (quelques jours), le temps qu’une place soit trouvée dans le réseau régulier de Fedasil. D’autres logements d’urgence dans des auberges seront bientôt disponibles en Flandre, grâce à une concertation avec le secteur flamand de la jeunesse. Il s’agit toujours d’un accueil temporaire, réservé aux familles.
Manque de places
Pour rappel, en raison de la saturation du réseau de Fedasil, les hommes seuls qui enregistrent une demande de protection ne sont plus hébergés directement. Ils sont invités à s’inscrire sur une liste d’attente.
Fedasil et la secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration continuent à prendre différentes mesures pour augmenter la capacité d’accueil et accélérer les sorties des centres d’accueil. Des pistes de nouveaux centres d’accueil sont à l’étude.
Depuis 2021, et malgré une capacité record de plus de 34.200 places, le réseau de Fedasil est saturé. Actuellement, près de 2.100 hommes seuls sont inscrits sur une liste d’attente pour une place d’accueil. Plusieurs d’entre eux sont hébergés dans le réseau d’accueil d’urgence organisé à Bruxelles dans le cadre d’une convention entre les autorités régionales et fédérales.