Accueil

Accueil à Grimbergen

04/12/2023
Fedasil accueil
Les premiers demandeurs d’asile sont arrivés dans le nouveau centre d’accueil de Fedasil à Grimbergen.

Fedasil poursuit l’augmentation de la capacité de son réseau d’accueil pour demandeurs d’asile : un nouveau centre est aujourd’hui opérationnel sur le site de l’ancienne maison de soins Orelia Ascot à Grimbergen (Brabant flamand).

Ce nouveau centre d’accueil va permettre d’accueillir jusqu’à 100 personnes. Il s’agit d’un centre ouvert, prévu pour le public spécifique des personnes avec une problématique médicale, ainsi que leur famille. Les 15 premiers demandeurs d’asile sont arrivés ce lundi 4 décembre 2023. Les autres résidents arriveront progressivement ces prochaines semaines.

Une équipe de 24 professionnels va se charger de l’accompagnement.

Les services de la commune de Grimbergen et Fedasil travaillent en étroite collaboration afin que l’accueil se passe dans les meilleures conditions. La bonne intégration du centre dans son environnement est une priorité ! Le centre Fedasil dispose de sa propre page Facebook (en néerlandais) : n’hésitez pas à les suivre pour être tenu(e) au courant de leurs activités !

Plus de 35.000 places

Entre-temps, le réseau de Fedasil a dépassé la barre des 35.000 places d’accueil. En raison du manque permanent de places d’accueil, d’autres places sont en préparation : nouveaux centres, extensions de centres existants, installation de containers ou accueil d’urgence via le secteur de la Jeunesse. En novembre, quatre centres avaient ouvert leurs portes, à Theux et Bredene (Fedasil), Braine-le-Comte (privé) et à Renaix (Croix-Rouge).

Les nouveaux centres hébergent uniquement des familles et des femmes seules. Les hommes seuls ne sont pas accueillis directement et doivent s’inscrire sur une liste d’attente – ils sont invités au compte-goutte. Il y a actuellement 2.700 hommes sur la liste d'attente – plusieurs de ces personnes sont hébergées dans le secteur bruxellois pour sans-abris.