Accueil

Accueil à Gand et via le secteur de la jeunesse

30/11/2023
Le secteur flamand de la jeunesse met temporairement 310 places à la disposition de Fedasil. Un nouveau centre va aussi ouvrir à Gand.

Fedasil dispose de trop peu de places pour accueillir tous les demandeurs d'asile qui sont venus en Belgique introduire une demande de protection. Pour pouvoir offrir une place d'accueil à tous ceux qui y ont droit, des places supplémentaires sont donc nécessaires.

Un centre d’accueil à Gand

Fedasil ouvrira en janvier 2024 un nouveau centre à Gand, situé dans une ancienne maison de repos sur la Hofstraat. Il s'agit d'un centre d'accueil ouvert pour demandeurs d'asile. Le site hébergera des familles avec enfants et des personnes seules, mais pas de mineurs non accompagnés.

Le bâtiment était utilisé entre août 2022 et juin 2023 pour l’accueil de réfugiés ukrainiens. Fedasil reprendra le site au mois de janvier prochain et y accueillera jusqu’à 135 résidents.

Il s’agit du deuxième centre d’accueil géré par Fedasil à Gand.

Secteur de la jeunesse

Parmi les initiatives mises en place pour héberger un maximum de demandeurs d’asile, il y a aussi eu un appel du ministre flamand de la Jeunesse Benjamin Dalle. Au final, 7 structures d’accueil ont répondu et proposé à Fedasil une solution accueil d’urgence pour un total de 310 places.

Ces bâtiments sont disponibles temporairement et accueilleront des familles autonomes qui se trouvent actuellement dans les centres de deuxième phase d’accueil. Pour chaque site, un ‘centre mère’ a été désigné et se chargera de la coordination de l’accueil et de l’accompagnement.

Quatre des 7 sites seront gérés depuis un centre fédéral : Bekkevoort (40 places, avec le centre de Saint-Trond), Heuvelland (40 pl, Poelkapelle), Merelbeke (30 pl, Gent) et Mesen (80 pl, Poelkapelle). La Rode Kruis se charge des trois autres sites : à Kinrooi (40 pl), Oudsbergen (40 pl) et Zele (40 pl).

Ces sites ouvriront dans le courant du mois de novembre et décembre 2023, et ce pour plusieurs semaines (jusque janvier/février 2024).

Plus de 35.000 places

Dans le même temps, Fedasil et ses partenaires continuent à augmenter leur capacité d’accueil. Notre réseau a désormais dépassé la barre des 35.000 places d’accueil – nous nous dirigeons désormais vers le record de capacité, obtenu pendant la crise de 2015-2016 avec 35.700 places.

En novembre, quatre centres ont ouvert leurs portes, à Theux et Bredene (Fedasil), à Braine-le-Comte (privé) et à Renaix (Rode Kruis). Un centre va bientôt ouvrir à Grimbergen (Fedasil).

Plusieurs sites sont également analysés pour l’installation de containers de logement fournis par l’agence européenne EUAA.

Les nouveaux centres hébergeront des familles. Les hommes seuls ne sont pas accueillis directement et doivent s’inscrire sur une liste d’attente – ils sont invités au compte-goutte. Il y a actuellement 2.700 personnes (des hommes seuls) sur la liste d'attente – plusieurs de ces personnes sont hébergées dans le secteur bruxellois pour sans-abris.