Accueil de crise à Molenbeek pour les Ukrainiens
Ces derniers jours Fedasil, avec l’aide de la Croix-Rouge flamande et du Samusocial, a fait en sorte que des réfugiés puissent être très rapidement hébergés dans l’ancien centre de soins 'Home Sebrechts', situé avenue François Sebrechts à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles). Des employés de Fedasil et de la Croix-Rouge seront là jour et nuit pour accompagner les réfugiés ukrainiens, en attendant leur transfert vers l'une des communes belges qui ont proposé un hébergement de plus longue durée.
Jeudi dernier, après que l’Union européenne ait décidé d'offrir une protection temporaire aux ressortissants ukrainiens fuyant la guerre, les autorités belges ont introduit un certain nombre de mesures. Ainsi, depuis vendredi 4 mars, tous les Ukrainiens sont immédiatement orientés vers le site de l'ancien Institut Bordet à Bruxelles où ils sont enregistrés par les services de l’Office des étrangers. Les personnes qui ne disposent pas de solution de logement dans notre pays peuvent contacter les collaborateurs de Fedasil qui vont les orienter vers l'une des très nombreuses communes belges qui ont proposé des logements.
Au centre Bordet, l’inscription des réfugiés ukrainiens et leur orientation vers une place d’accueil sont organisées 7 jours sur 7.
Les personnes que Fedasil ne peut immédiatement envoyer dans une commune, sont temporairement accueillies dans un centre de crise comme celui à Molenbeek. L’objectif est qu’elles puissent partir très rapidement vers un hébergement proposé dans une commune. Ce dimanche 6 mars, Fedasil héberge temporairement 37 personnes à Molenbeek. Le site peut actuellement héberger jusque 250 personnes.
Depuis l'introduction du statut de protection temporaire, vendredi dernier, l’Office des étrangers a enregistré 699 réfugiés ukrainiens. 247 d’entre eux ont demandé et reçu un hébergement via Fedasil.
Afin d'informer les réfugiés ukrainiens et les citoyens belges, le gouvernement fédéral a mis en place un site d'information www.info-ukraine.be et un numéro de téléphone 02/488 88 88.