Accueil

Accueil de réserve pour demandeurs d'asile à Lombardsijde

13/01/2006
Début janvier 2006, Fedasil a accueilli temporairement 96 demandeurs d'asile au domaine militaire de Lombardsijde (littoral belge). Nouveau, ces places de réserve ne seront utilisées à l'avenir que lorsque les places en accueil d'urgence seront complètes.

L'accueil de réserve est une forme flexible d'accueil d'urgence. Les places d'accueil d'urgence sont proposées aux demandeurs d'asile qui n'ont pas le temps de se rendre dans le centre ou le CPAS qui leur a été désigné.

 

Fedasil peut, dans certains cas, et en concertation avec le Ministre fédéral de la Défense André Flahaut, utiliser le domaine militaire de Lombardsijde lorsqu'il n'y a plus de places disponibles en accueil d'urgence.

 

Fedasil ne dispose que d'un centre d'accueil d'urgence, à Woluwe-Saint-Pierre. En effet, depuis août 2004, le centre d'accueil d'urgence de Neder-over-Heembeek est devenu un centre d'accueil pour mineurs étrangers non accompagnés. Pour cette raison le nombre de places disponibles en urgence est parfois insuffisant.

 

Une solution temporaire
Les demandeurs d'asile ne séjournent qu'une à trois nuits à Lombardsijde, soit pour une durée assez courte (semblable à l'accueil d'urgence). Ils sont ensuite dirigés vers une structure d'accueil ordinaire.

 

Entre le 4 et le 12 janvier, Fedasil y a accueilli 96 demandeurs d'asile. Une dizaine de membres du personnel de Fedasil se sont portés candidats pour faire fonctionner le service, ne nécessitant pas l'engagement de personnel supplémentaire. Ce 13 janvier 2006, les places d'accueil de réserve ne sont plus nécessaires et les demandeurs d'asile ont quitté les lieux.

 

Selon l'accord passé avec le Ministre Flahaut, Fedasil peut disposer des bâtiments du domaine de Lombardsijde si nécessaire et jusqu'au 31 mars 2006. Un maximum de 100 places d'accueil de réserve y est permis. Le domaine (situé le long de la côte belge) étant éloigné de Bruxelles, les demandeurs d'asile y sont amenés par bus.