Accompagnateur social : kézako ?
Dans un centre où la multiculturalité est présente au quotidien, l’accompagnateur social veille à l’ordre et au calme, afin que chaque résident puisse bénéficier d’un cadre de vie agréable. Son travail peut donc être assimilé à de la médiation interculturelle : il s’assure que l’ensemble des communautés présentent au centre cohabitent au mieux et respectent les règles élémentaires du vivre ensemble.
Sensibilisation sur l’hygiène générale et l’environnement
Le mode de vie occidentale n’est pas toujours bien compris par nos nouveaux arrivants. Cela peut notamment concerner notamment l’impact de nos actions sur l’environnement, le tri des déchets, la présentation personnelle lors d’un entretien d’embauche, etc. L’accompagnateur social est ainsi présent au quotidien auprès des résidents pour les accompagner sur ces thématiques, les sensibiliser à l’hygiène générale, à leur gestion des déchets et également aux bons comportements et bons gestes indispensables au bon vivre ensemble chez nous.
Un rôle d’intermédiaire
Les résidents ont parfois du mal à établir une relation de confiance et à se confier sur des questions délicates mais néanmoins importantes pour eux. L’accompagnateur social prête une oreille attentive aux résidents pour leurs problèmes du quotidien, donne les informations nécessaires ou encore joue le rôle d’intermédiaire entre les résidents et les collaborateurs des différents services du centre, afin que chacun se sente bien compris.
Par ailleurs, la charge de travail au sein des divers services du centre pouvant être assez importante, l’accompagnateur de vie crée des concertations avec les collègues autour d’un cadre structurant, et ce afin d’établir un travail soutenu et optimal.