Accueil

2020 – Des codes bouleversés, un centre réinventé, des résidents à saluer !

24/02/2021
C’est peu dire que 2020 fut une année noire qui a chamboulé les codes de notre société et de notre quotidien. Depuis le début de la crise, le centre d’accueil de Morlanwelz met tout en œuvre pour contribuer, à son échelle, à la lutte contre la propagation du Covid-19.

C’est à ce titre que nous avons pris l’option d’annuler toutes les activités liées aux initiatives de quartier qui devaient avoir lieu en présentiel. Afin de ne pas perdre le contact, nous avons notamment organisé un live Facebook, ainsi qu’une visite du centre en vidéo que vous pouvez toujours (re)voir sur notre page Facebook (@Fedasilmlz). Au travers de cette vidéo, vous pouvez découvrir le quotidien et le fonctionnement du centre expliqué par ses collaborateurs.

Face à cette crise inédite, nous avons toutes et tous connu des moments de démotivation, de découragement et de lassitude. C’est situation, c’est aussi une réalité pour tous les acteurs du centre, à commencer par ses résidents.

Unis dans l’adversité

Depuis un an maintenant, quasiment plus aucune animation ou formation n’est organisée ni à l’intérieur, ni à l’extérieur de nos locaux. Or, elles constituent une vraie bouffée d’oxygène, une ouverture sur notre société et permettent la responsabilisation et l’autonomisation des résidents.

De même, les salles « collectives » du centre ont été condamnées afin d’éviter les rassemblements. Exit donc la possibilité de faire du sport dans notre salle fitness, de lire et d’emprunter des livres dans la bibliothèque, de préparer de bons petits plats dans la cuisine communautaire ou même de regarder des films en soirée.

Dans ces conditions rudes, auxquelles s’ajoutent les inévitables et incontournables mesures d’hygiène et de prévention, nous tenons à saluer le calme, la résilience et la bonne volonté de l’immense majorité de nos résidents. Une preuve s’il en est que d’où que nous venions, quelles que soient nos croyances philosophiques ou la couleur de notre peau, nous sommes tous unis dans l’adversité !