Ouverture du centre
Après avoir demandé la protection internationale au Centre d'arrivée, les demandeurs d'asile sont transférés au centre Bordet de Bruxelles. Ils y passeront leurs premiers jours ou semaines dans notre pays. Les demandeurs ne restent donc ici que pour un temps limité, après ils sont transférés vers une centre de la deuxième phase. Pour l'instant, seuls les hommes isolés y séjournent. À terme, le centre souhaite accueillir 220 personnes, avec une place pour les résidents ayant des problèmes médicaux et les mineurs.
Activités dans le centre
Les résidents du centre reçoivent une aide matérielle (ils sont nourris, logés et blanchis), mais également un accompagnement médical et social. Le centre organise également des activités, et des installations de loisirs sont mises en place. Le centre est toujours phase d’ouverture pour le moment. Nous recherchons donc encore un certain nombre de matériel. Vous disposez de vêtements et de chaussures pour hommes, ou encore de livres ou de matériel sportif à donner? Vous pouvez les apporter chaque jour à la réception du centre (Wolstraat 200).
Équipe
Environ 25 membres du personnel travaillent actuellement dans le centre. Nous sommes cependant toujours à la recherche de profils différents pour compléter l'équipe. Bruxelles Bordet travaillera également avec une équipe de volontaires et de partenaires du quartier. Ils aident les résidents à s'installer dans le centre. Qu'il s'agisse de proposer des activités sportives, d'emmener les résidents faire une promenade en ville ou simplement de prêter une oreille attentive, nos bénévoles sont essentiels au fonctionnement du centre et à la vie de ses résidents. Voulez-vous travailler ou devenir bénévole chez Fedasil Brussels Bordet ? Contactez info.bordet@fedasil.be.