Accueil

S’intégrer en se formant

06/10/2021
Une grande partie de nos résidents ont repris le chemin de l’école, que ce soit pour suivre des cours de français ou pour commencer une formation et s’assurer un avenir en Belgique.

Au centre d’Herbeumont, le pôle intégration s’attèle à développer un maximum de partenariats pour pouvoir proposer aux résidents un éventail de formations. Nous travaillons notamment avec la promotion sociale, Lire et écrire, mais également avec plusieurs EFT (entreprises de formations par le travail).

Cours de français et d’alphabétisation

L’intégration commence avant tout par l’apprentissage de la langue, c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec la promotion sociale de Libramont et Lire et écrire à Florenville. L’inscription au programme d’alphabétisation de Lire et écrire représente un apprentissage essentiel pour les demandeurs de protection internationale, qui n’ont pas toujours eu la chance d’être scolarisés dans leur pays d’origine.

Une cinquantaine de résidents du centre d’Herbeumont sont également inscrits aux cours de français de la promotion sociale. À raison d’un jour par semaine, les résidents sont répartis dans des classes en fonction de leur niveau de français. À l’issue des cours, ils recevront une attestation de réussite qui permettra de valoriser leur parcours d’intégration en Belgique.

La formation par le travail

Pour une autre partie de nos résidents, c’est par l’apprentissage d’un travail et le développement de compétences pratiques que l’intégration se met en place.

La renardière à Bertrix propose une formation en menuiserie, Form’Action à Neufchâteau apprend le métier de peintre en bâtiment, certains résidents suivent la formation en électricité du Forem, Thomas et Piron emploie plusieurs demandeurs de protection internationale en PFI et Futur simple forme trois de nos résidents au métier de la restauration.