Zoom sur le retour volontaire
« Fedasil organise des retours sur base volontaire pour les personnes ne disposant pas d’un titre de séjour fixe en Belgique et qui ont pris la décision de retourner vivre dans leur pays d’origine. C’est ce qu’on appelle un ‘retour volontaire’. Lors d’un retour volontaire, Fedasil organise le retour, paie le billet de retour et propose, sous certaines conditions, une aide à la réintégration dans le pays d’origine.
L’Agence a mis en œuvre un trajet d’information et d’accompagnement autour de ce ‘trajet de retour’. Le migrant peut prendre la décision de rentrer à tout moment de sa procédure d’asile. Dès son arrivée au sein du centre d’accueil, le résident est informé de la possibilité de rentrer et des différentes aides qui y sont liées. »
Accompagnement au retour
« Chaque centre d’accueil dispose d’un conseiller en retour. Son rôle est à la fois d’informer les résidents sur le retour volontaire, mais aussi de les accompagner dans leur demande et d’organiser, avec les organisations partenaires, les démarches nécessaires au retour dans le pays d’origine.
Les assistants sociaux renseignent les résidents sur le retour volontaire. Si une demande d’asile n’est pas acceptée par les autorités compétentes, le travailleur social examine ainsi avec le résident les possibilités qui s’offrent à lui, parmi lesquelles le retour volontaire. Si un résident prend la décision de rentrer ou a besoin d’informations plus précises sur le retour, il est alors dirigé vers le conseiller en retour. »
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le retour volontaire ? Consultez le site www.retourvolontaire.be/fr