Une fresque pour égayer notre quotidien
De nombreuses activités extérieures n’étant plus autorisées, les résidents sont contraints de passer beaucoup de temps dans le centre. Nous en avons profité pour égayer un peu notre bâtiment avec leur aide.
Après avoir réalisé une fresque sur le mur de notre cour durant l’été, nous avons décidé de nous attaquer cet hiver au relooking de notre « salle wifi ». Le matin, cette salle est utilisée comme une classe de cours et l’après-midi, comme un espace convivial où les résidents peuvent bénéficier d’activités variées proposées par les éducateurs. Le soir, c’est un endroit calme où les résidents profitent du wifi pour appeler leur famille et leurs amis. C’est donc un point central de notre centre, et un petit rafraîchissement s’imposait !
Une collaboration artistique
Pour nous épauler, nous avons contacté plusieurs artistes, leur avons exposé nos envies, et c’est finalement avec Camille Stass que nous avons décidé de collaborer. Elle a d’abord discuté avec nos résidents et écouté leurs propositions, avant de créer la fresque avec eux.
L’idée était de représenter leur parcours ainsi que leur arrivée en Belgique. Camille leur a d’abord proposé de peindre des oiseaux pour représenter l’aspect « migration », mais les résidents lui ont répondu, avec toute leur innocence : « mais, nous sommes venus à pieds, pas en volant. Donc, ça n’a pas de sens de peindre des oiseaux… ». Ce sont donc finalement des traces de pas qu’ils ont décidés de peindre. Ceux-ci traversent des paysages représentant l’Asie Centrale et l’Afrique, et terminent leur parcours dans nos contrées belges.
En arrière-plan de la fresque, les contours de plusieurs pays sont tracés : Afghanistan, Erythrée, Somalie, Syrie,… Car peu importe où l’on va, on n’oublie jamais d’où l’on vient. Les résidents ont participé activement à l’élaboration et la création de cette fresque, et sont fiers de vous présenter le résultat de leur travail. Et vous, qu’en pensez-vous ?