Accueil

Zoom sur le service des accompagnateurs de vie

24/02/2021
Créé en 2014, le service des accompagnateurs de vie a pour but d’améliorer l’accompagnement psycho-social des personnes les plus vulnérables au sein du centre. De manière générale, son rôle vise à renforcer la qualité de l’accueil des résidents. Trois collaboratrices assurent cette tâche à Jodoigne : Sandra, Muriel et Louise.

Le service s’articule autour de quatre objectifs : il accompagne au quotidien les personnes jugées les plus vulnérables au sein du centre, coordonne l’équipe des bénévoles, recherche et crée des partenariats avec des associations dans le but de réaliser des projets « bien-être » et réalise des activités avec une visée psycho-sociale, culturelle ou de cohésion sociale. Ces 4 axes font partie d’un système qui a évolué au fur et à mesure des années, suite à diverses expériences de terrain. Ils sont les fondements du service et font partie du processus de travail.

Des bénéficiaires et des projets variés

Du fait de ces différentes missions, le public-cible du service est particulièrement varié. Les bénéficiaires peuvent être des personnes en souffrance physique et psychique, des familles ou des personnes isolées qui se retrouvent en difficulté, ou encore des personnes qui s’interrogent et qui viennent chercher quelques pistes de solutions auprès du personnel encadrant. Les demandes sont aussi diverses que les profils des personnes qui les formulent : cela peut aller d’une demande de bouilloire pour une famille à l’accompagnement d’une dame qui subit des violences intrafamiliales.

Pour mener ces missions à bien, nos accompagnatrices de vie sont pleinement entourées. Tout d’abord, de partenaires et d’associations de Jodoigne ou d’ailleurs avec qui elles ont mis en place des projets et collaborations. De ces collaborations sont nés différents ateliers, tels que les ateliers de théâtre menés par le « Théâtre des 4 mains », les formations continues et activités proposées par « Le Collectif des femmes de Louvain-La-Neuve » ou encore les ateliers de bien-être menés avec l’aide d’une école d’esthétique. Par ailleurs, notre équipe peut compter sur l’aide de bénévoles motivés pour soutenir différents projets menés au sein du centre. C’est notamment le cas pour le projet de la « halte-garderie », mise en place pour soutenir les mamans du centre, avec l’aide précieuse de nos volontaires.

Vous aussi, vous souhaitez soutenir le centre et ses résidents dans le cadre du bénévolat ou d’un projet ? Contactez Sandra Oliva par mail (Sandra.Oliva@fedasil.be) ou téléphone (010/47.66.23).