Reprise de la réinstallation
Fedasil accueille aujourd’hui un groupe de 127 réfugiés syriens qui ont été sélectionnés pour la réinstallation en Belgique. Depuis le mois de juillet 2019, les opérations de réinstallation pour les réfugiés en Belgique étaient suspendues en raison du manque de places dans le réseau d’accueil belge, mais également à cause de la crise sanitaire internationale.
Il y a deux semaines, le 23 octobre, 24 réfugiés syriens sont déjà arrivés de Turquie et du Liban, entre autres via un projet pilote dans le cadre duquel 14 d’entre eux ont reçu l’accueil grâce au « parrainage communautaire ».
Une équipe de Fedasil était présente à l’aéroport pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés et pour les transférer, en collaboration avec l’OIM, dans l’un des 4 centres spécialisés en réinstallation (Kapellen, Saint-Trond, Pondrôme et Florennes).
Dans les centres
Dans les 4 centres, les réfugiés réinstallés suivront un programme d’accueil spécifique pendant 6 semaines, avec entre autres des cours de langue et des ateliers sur la vie en Belgique. Bien entendu, les mesures sanitaires strictes valables actuellement dans le pays seront d’application durant ce programme d’accueil.
Réinstallation
Depuis 2013 et sur base des priorités européennes, la Belgique s’est engagée à réinstaller un quota de réfugiés vulnérables.
Ces dernières années, il s’agissait surtout de réfugiés syriens de Turquie, du Liban et de Jordanie. Le HCR est responsable de l’identification et de la sélection des réfugiés. Le CGRA auditionne ensuite, dans le premier pays d’accueil, les réfugiés sélectionnés par le HCR, puis Fedasil réalise un premier screening médical.
Lorsque les réfugiés sont sélectionnés pour la réinstallation, Fedasil organise habituellement des missions d'orientation culturelle. Durant celles-ci, les réfugiés sont préparés au mieux à leur vie dans notre pays, pour leur permettre de venir en Belgique avec des attentes réalistes. Au vu de la crise sanitaire actuelle, ces missions ne peuvent malheureusement pas avoir lieu pour le moment. Néanmoins, les réfugiés arrivés aujourd'hui ont eu l'opportunité de suivre cette orientation culturelle avant la crise liée au coronavirus.
Vous souhaitez en savoir plus ? www.reinstallation.be
Le programme de réinstallation est soutenu par le financement européen (FAMI).