Back to school, ou presque !
Scolarisation des jeunes demandeurs d'asile
Comme tous les enfants en Belgique, les jeunes demandeurs d’asile sont également soumis à l’obligation scolaire. Le 2 mars, environ 40 résidents tout juste arrivés au centre Fedasil de Liège ont pris le chemin de l’école, pour la plupart dans une langue qu’ils ne connaissaient pas ! Pour les jeunes résidents, aller à l’école signifie apprendre le français et rencontrer des élèves du même âge qu’eux. C’est un pas fondamental vers l’intégration. Les enfants se rendent le plus souvent dans des écoles de proximité. En général, ils rejoignent d’abord une classe d’accueil pour évaluer leurs connaissances du français et leur niveau d’études. Ils y suivent des leçons adaptées pour intégrer ensuite une classe ordinaire.
Fermeture des écoles
Leur passage à l'école aura cependant été de courte durée avec la fermeture prématurée des établissements scolaires à la mi-mars. Grâce à l’engagement et à la créativité de nos équipes, nos jeunes résidents peuvent toutefois poursuivre leur scolarité dans le contexte particulier que l’on connaît. Une école des devoirs a été mise en place au sein du centre par le service scolarité et animation. Les enfants peuvent y réaliser les exercices envoyés par leur école et bénéficier d'un suivi individualisé.
Reprise progressive
Suivant la décision des autorités fédérales, les élèves de 6ème primaire peuvent retourner partiellement à l’école à partir de ce lundi 18 mai, de même que ceux de 6ème année secondaire. D’autres classes seront concernées par une reprise dans le courant de la semaine du 25 mai. Concernant les classes DASPA (les classes d’accueil pour primo-arrivants), la reprise des cours le 25 mai ne sera pas systématique. Concrètement au centre Fedasil de Liège, sur les 40 enfants en âge d'aller à l'école, très peu ont pu y retourner dès ce lundi. Les autres sont impatients de retrouver le chemin de l'école une fois que les conditions sanitaires le permettront !