Le volontariat, un plus pour tous !
La loi du 22 mai 2014 rend le volontariat accessible aux étrangers dont le séjour est couvert par un titre ou un document de séjour sans obligation d’avoir un permis de travail. Et ce type de volontariat a plusieurs effets bénéfiques, tant pour le volontaire que pour l’association.
En effet, il facilite la création d’un lien social avec la population locale, permet aux résidents de pratiquer la langue, de développer des compétences, de mieux connaître la société d’accueil, de revaloriser l’estime de soi, d’appartenir à une communauté, mais aussi de contrer l’ennui et de donner un certain sens à leur vie dans l’attente de la décision concernant leurs procédures d’asile.
Les associations aussi peuvent y trouver leur compte. Les demandeurs d’asile peuvent apporter un vrai plus à l’association en terme de diversité, de langues, de savoirs et de compétences.
Une première expérience concluante auprès de l’ASBL Alimen’T
L’ASBL Alimen'T, qui apporte un soutien et vient en aide aux initiatives de lutte contre la précarité dans la province du Luxembourg, a accueilli nos résidents de Senonchamps. À de nombreuses reprises, ceux-ci se sont rendus disponibles pour la découpe de légumes.
Grâce à ce volontariat, ils se sont mis au service de l’autre, devenant à leur tour les personnes qui offrent. Ils étaient ravis d’apporter leur aide en faveur des plus démunis et de se sentir utiles.