Incendie criminel à Bilzen
Dans la nuit de dimanche à lundi, le feu a été intentionnellement bouté dans un ancien centre de soins situé à Bilzen (Limbourg). A la demande de Fedasil, la Croix-Rouge flamande y préparait l’installation d’un centre temporaire pour l’accueil des demandeurs d’asile. Le site devait accueillir 140 personnes à partir de la mi-décembre.
Indignation
A l’annonce de cet acte criminel, qui n’a heureusement causé que des dégâts matériels, Fedasil a tenu à faire part de son indignation. « Notre partenaire Rode Kruis a été victime d’un acte lâche » a réagi notre directeur général, Jean-Pierre Luxen. « Nous le condamnons fermement. Rien ne doit nous empêcher de réaliser notre mission d’accueil en toute sérénité. Il est primordial que nos résidents et notre personnel puissent vivre et travailler dans de bonnes conditions de sécurité. »
Fedasil a également marqué sa solidarité avec la Rode Kruis. Ces prochains jours, les différents acteurs (commune, propriétaire du bâtiment, Rode Kruis et Fedasil) évalueront ensemble quels sont les meilleurs délais pour rendre le bâtiment à nouveau opérationnel.
Ce mardi 12 novembre, M. Luxen participera à une concertation avec la Ministre De Block qui a déjà prévenu : « Il faut donner le signal que notre société ne peut laisser passer de tels signes d’intolérance. »
Une enquête est en cours pour trouver les auteurs des faits. Ces dernières semaines, plusieurs manifestations avaient eu lieu à Bilzen dès l’annonce de l’arrivée du centre d’accueil.