Time-out
Une période de Time-out vise à (re)donner un nouveau départ au mineur non accompagné (Mena) dont l’accompagnement est problématique ou menace de l’être. Le jeune est temporairement orienté vers une place d'accueil spécifique et, après le Time-out, retourne dans son centre initial.
Il existe plusieurs trajets Time-out, choisis en fonction de la situation du jeune et des objectifs qui ont été fixés.
1. Time-out dans le centre Fedasil à Saint-Trond
Time-out éducatif
Un Time-out éducatif est désigné lorsque l’accompagnement d’un jeune est problématique ou menace de l’être (par ex. à cause de l'absentéisme à l'école, d'un problème de gestion de l'agressivité, etc.). Un Time-out éducatif s’avère utile lorsque le jeune et/ou l’accompagnateur ont besoin de faire une pause. Les jeunes peuvent venir plusieurs fois en Time-out éducatif. A l’issue du séjour, un rapport psychosocial est rédigé pour l’équipe accompagnante, accompagnée d’un feedback et de conseils. Durant ce type de séjour Time-out, différentes activités sont organisées afin d’encourager la réflexion chez le jeune. L’accent est aussi mis sur le renforcement des compétences du jeune, de ses facultés de collaboration et d’investissement.
Time-out urgent
Un Time-out urgent est destiné aux jeunes qui doivent immédiatement être écartés du centre d'accueil (par exemple s'ils ont été impliqués dans un incident grave). Le Time-out urgent se limite à maximum 6 jours et peut être directement suivi d’un Time-out éducatif.
2. Time-out à Synergie 14 (Bruxelles) et SAM (Liège)
Le Time-out au sein de ces deux ASBL est accessible à tous les jeunes. Elles proposent un trajet de quinze jours, éventuellement renouvelable.
Synergie 14 et SAM offrent une opportunité au jeune de mener une réflexion centrée sur lui-même mais aussi sur sa relation avec les autres (les autres jeunes du centre, l’équipe éducative, les contacts extérieurs...).
Ce cheminement implique une participation active de l'équipe éducative du centre d'origine qui sera invitée à participer à une table ronde autour du jeune, à mi-parcours. Cet échange sera imprégné de pratiques préventives et restauratives.
3. Time-out à Oranjehuis (Courtrai)
Un Time-out au sein de l’Oranjehuis à Courtrai dure de 2 semaines et est axé sur la réparation des liens entre le jeune et son entourage (les autres jeunes, les accompagnateurs, la famille, l’école, etc). Le jeune a le temps de respirer. Il y a de la place pour deux Mena qui se partagent un studio dans lequel ils cuisinent eux-mêmes et sont responsables de l'entretien. Le but est d’apporter des changements positifs durables.
- Pour plus d’infos sur les trajets, contactez la cellule Mena de Fedasil via FHQ_Mena@fedasil.be