Accueil

Des experts Fedasil dans les hotspots

02/08/2016
Pendant six semaines, des collaborateurs de Fedasil partagent leur connaissance et leur expertise dans les îles de Chios, Lesbos et Kos.

EASO, le bureau européen de soutien en matière d’asile, fait régulièrement appel aux pays européens pour soutenir les états membres qui font face à un grand afflux de migrant, comme c’est le cas en Grèce. Fedasil réagit à ces appels en envoyant des collaborateurs à l’étranger en qualité d’experts.

Début août, cinq collaborateurs commencent leur mission dans les îles de Chios, Lesbos et Kos. A ce jour, les migrants y sont enregistrés et identifiés. Ce sont les instances locales présentes sur place qui déterminent qui a droit à une protection internationale. Les experts de Fedasil, dont le profil est axé sur l’étude ou les opérations, vont appliquer au contexte local leur expérience en matière de publics vulnérables et de gestion de l’information.

Partage d’expertise

Le partage d’expertise et de savoir-faire devient de plus en plus important dans le contexte européen. Depuis 2014, plusieurs collaborateurs de Fedasil sont partis en Grèce et en Bulgarie. Ces missions étaient vouées à un meilleur accueil des demandeurs d’asile et au développement d’un programme de formations pour le personnel de l’accueil.Au niveau européen, Fedasil est représentée via les missions à l’étranger avec EASO, mais aussi via diverses plateformes créées à son initiative : EPRA pour l’accueil, et CSI pour le retour volontaire.