EPRA

Le European Platform of Reception Agencies (EPRA) est un réseau d’échanges au niveau européen. Il s'agit d'un forum centré sur les aspects stratégiques réunissant les administrations nationales responsables de l’accueil. Au travers de cette plate-forme, Fedasil désire stimuler le partage d’informations stratégiques au niveau du management et renforcer la gestion efficace, efficiente et informée de l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique et en Europe, et ainsi contribuer au développement d’un Système européen commun en matière d’asile.

Actuellement, quatorze pays sont des partenaires EPRA : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, la Lettonie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède. En outre, Malte participe en tant qu'observateur.

Enaro et EPRA poursuivent des buts différents mais complémentaires, Enaro mettant l'accent sur l'échange de bonnes pratiques entre collaborateurs de terrain.

 

Les thèmes abordés par EPRA incluent:

  • La chaîne asile, accueil et retour, ou comment intégrer au mieux les différents maillons d’une politique intégrée d’asile, d’accueil et de retour
  • Comment définir, mesurer et gérer une capacité d’accueil appropriée et flexible ?, en particulier lorsque l’accueil est organisé (en partie) par des opérateurs externes ou des partenaires ?
  • Comment définir et garantir la qualité d’une politique d’accueil ?
  • Gestion de l’accueil des personnes présentant des besoins spécifiques
  • Normes standards en matière d'accueil 
  • Gestion du budget de l'accueil

Téléchargez la briefing note EPRA (décembre 2015).