Accueil

L’Institut Saint-Michel de Pondrôme, un bâtiment destiné à la solidarité !

04/09/2014
Ce bâtiment situé rue du Tombois et qui jouxte la rue du Ban semble avoir une mission de protection depuis plus d’un siècle...

En effet :
Fin du 19ème siècle : La congrégation des sœurs de la Doctrine Chrétienne (de la Maison-Mère à Nancy) souhaite fonder un orphelinat de filles en Belgique.Rapidement, la congrégation fait l’acquisition d’un château situé à Esclaye, un hameau de Pondrôme et plusieurs sœurs s’y installent.
Septembre 1898 : Fondation d’un orphelinatDurant les premières années, la communauté est très pauvre et la maison fort démunie.Grâce à l’activité des premières sœurs, à l’appui des autres maisons de la Congrégation et de la population locale, l’orphelinat s’équipe et s’agrandit.Une école primaire pour filles et une école gardienne y voient le jour.
1902 : De nouvelles sœurs arrivent suite à l’expulsion des congrégations religieuses de France.
1908 : La communauté compte 13 membres
1914 : Les allemands envahissent la Belgique.Fin août, le village de Pondrôme vit des heures dramatiques.La localité est marquée à la croix rouge sur la carte des officiers allemands.Les soldats, prétendant qu’on a tiré sur eux, veulent, en représailles fusiller le bourgmestre et le curé du village et incendier l’agglomération.
Sœur Emilie WEBER, une religieuse, née sur les bords du Rhin, provenant précisément de la région du 69ème régiment de l’armée allemande qui occupe Pondrôme, utilisera sa connaissance de la langue allemande et sa mentalité rhénane pour dissuader les allemands d’exécuter leurs sinistres projets.Elle sauvera Pondrôme et ses habitants .
 1925 : Décès de Sœur Emilie.Les habitants de Pondrôme reconnaissants son dévouement héroïque lui feront ériger un monument funéraire dans le cimetière du village.
Après guerre : la communauté se sent de plus en plus à l’étroit dans le bâtiment d’Esclaye et est en quête d’un établissement plus spacieux.
1919 : La Maison-Mère de Nancy fait l’acquisition d’une propriété pour 25 000 francs : située rue du Tombois, cette belle maison de maître est munie d’un grand jardin et d’un verger.La propriété joui d’une situation géographique idéale : à proximité du centre du village et de la gare.
7 juin 1920 : Pose et bénédiction de la première pierre du nouveau bâtiment, qui sera érigé à côté de l’ancienne pour héberger l’orphelinat et les écoles gardiennes et primaires.29 septembre 1921 : Jour de la Saint-Michel, le nouvel établissement est solennellement inauguré et béni sous la présidence de Monseigneur HEYLEN, évêque de Namur.
9 mai 1924 : Une statue de l’archange saint Michel vient couronner l’édifice.Placée à 30 mètres de hauteur, cette belle statue de 500 kg provient d’un atelier de Vaucouleurs, le pays de Jeanne d’Arc.La Communauté complète son enseignement maternel et primaire en ouvrant une section ménagère (couture, cuisine).Le pensionnat accueille des fillettes et des jeunes filles de familles en difficultés en plus des orphelines.La vie de la Communauté se poursuit jusqu’à la seconde guerre mondiale.L’invasion des troupes allemands de 1914 a laissé de sinistres souvenirs dans la mémoire des Pondrômois.
Mai 1940 : Seconde guerre mondiale.La population fuit dans un lamentable exode. Les sœurs, elles, restent à Pondrôme et préservent ainsi leur maison du pillage.Parmi les internes, il y a Esther BAUM, une petite juive de 12 ans inscrite sous un autre nom.Elle échappera aux nazis grâce aux sœurs.
 1945 : Fin de la guerre. Le nombre d’élèves s’accroît et l’enseignement se diversifie.L’établissement prend le nom d’Institut Saint-Michel.
De 1960 à 1967 : Une multitude d’options voient le jour au sein de l’école.En plus des sections « Coupe-couture » et « Enseignement ménager » s’ajoutent une section familiale, des cours, « Croix-Rouge », de Sténo-dactylo, de vente, de monitrice de collectivité et une option travaux de bureau.
 11 ans plus tard : La mixité est instaurée et l’enseignement réorganisé.
Juin 1983 : Les restructurations seront fatales. L’école ne compte plus que 45 élèves et l’enseignement secondaire doit fermer.Certains locaux du secondaire seront reconvertis en un centre d’accueil : « La Clé des Champs ».
 Octobre 1983 : D’autres salles seront aménagées pour recevoir le Centre de Formation Professionnelle Pondrômois. Des déficients mentaux légers sont accueillis et apprennent des métiers de bouche : Boulanger, pâtissier, glacier, chocolatier.Un comptoir permettra aux habitants de venir s’approvisionner en produits forts appréciés.A l’issue de ces formations, un bon nombre d’élèves trouvent un travail et s’intègrent dans la vie socio-économique.
 1995 : Les écoles maternelles et primaires qui, elles aussi ont vécu un plein essor ferment leurs portes.
 1996 : A l’initiative de Sœur Josée, les locaux de l’ancienne école maternelle, sont occupés par un nouvel établissement destiné aux jeunes en difficultés. l prendra le nom de « LA CALESTIENNE » (nom de la région géographique de Pondrôme)Une formation d’ouvrier polyvalent dans le domaine de l’environnement est dispensée.
 2000 : L’imposant bâtiment est acheté par la Régie des bâtiments en vue d’y aménager un centre d’accueil pour demandeurs d’asile géré par l’Agence Fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil)
 Il s’agit d’une instance d'utilité publique créée par la loi-programme du 19 juillet 2001 et opérationnelle depuis mai 2002 ayant pour mission 
- d’accueillir des demandeurs d’asile et d’autres groupes cibles;- de garantir la qualité et la conformité au sein des différentes modalités d’accueil;- de garantir la coordination des différents programmes en matière de retour volontaire.
 2004 : Le centre ouvre ses portes et accueille ses premiers résidents durant le mois de novembre. Une première aile est d’abord occupée dans sa totalité pendant qu’une autre partie du bâtiment est rénovée.
2008 : Année au cours de laquelle le centre atteindra sa capacité totale de 200 places . L’équipe encadrante s’étoffera d’année en année.
A ce jour, 40 membres du personnel sont engagés à temps plein pour assurer le bon fonctionnement du centre.Le centre abrite une multitude de nationalités.
 Informations issues des Livrets « Beauraing & sa région » édités par le Cercle Historique de Beauraing.
 
Pour en savoir plus : Le 28 septembre 2014, l’Office du Tourisme de Beauraing organise « Le tour des villages ». Cette manifestation fera découvrir au public les villages de Pondrôme, Vonêche et Felenne : lieux de mémoire de la première guerre mondiale ainsi que les produits du terroir.
A cette occasion, la troupe « Théâtre ADOS » du Centre Culturel de Beauraing mettra notamment en scène l’histoire de Sœur Emilie et ce, au pied de la chapelle Sainte-Marie à Pondrôme.
Pour recevoir le programme complet, contactez l’Office du Tourisme au 082/71.11.40
Nous adressons nos plus sincères remerciements à      Madame Madeleine COLAUX de Pondrôme pour son aide et son dynamisme ;Madame Cécile GOFFAUX, de l’Office du Tourisme de Beauraing ;Monsieur Georges LEONARD, membre du Cercle Historique de Beauraing.