Les tuteurs offrent leur aide
Quatre ados épuisés ont été découverts par la police au port Anvers dans un container d'un bateau. Ils disent avoir fuit la Sierra Leone, en Afrique, et des militaires qui voulaient en faire des enfants-soldats. Depuis plusieurs années ils sont sans nouvelles de leurs familles, c'est-à-dire depuis que la milice a réduit leur village en cendres et emmené de force tous les enfants.
Ces 4 jeunes ont d'abord été accueillis dans le centre d'accueil de Neder-over-Heembeek, un centre d'observation et d'orientation (géré directement par Fedasil) qui offre le 1er accueil à une cinquantaine de mineurs étrangers non-accompagnés (Mena). Là, on essaie d'en savoir plus sur leur identité et sur leur âge.
En raison du peu de documents qu'ils possèdent sur eux, le service des Tutelles procède à un examen médical qui déterminera l'âge des jeunes. Dans notre cas, les 4 jeunes sont bien mineurs : ils ont entre 15 et 16 ans. En tant que mineurs, ils ont droit à un soutien supplémentaire et à la protection d'un tuteur.
Offrir de l'aide
Des entretiens entre les tuteurs et leurs pupilles, il apparaît clairement que les 4 jeunes craignent leur retour en Sierra Leone. Ils veulent rester ici, et ensemble. Et demander l'asile. Leurs tuteurs les écoutent attentivement et leur expliquent qu'ils pourront compter sur leur aide tout au long des prochaines années. Une aide pour leur demande d'asile, pour la recherche de leurs familles. Ils les aideront également à s'inscrire dans une école. Ce soutien des tuteurs se prolongera jusqu'à ce que les jeunes aient atteint l'age de la majorité.
Après quelques semaines passées au centre de Neder-over-Heembeek, les Mena sont orientés vers une autre structure d'accueil adaptée à leur situation. Les tuteurs vont veiller à ce que leurs jeunes ne manquent de rien : un ''gîte et couvert'' acceptable, une école adaptée et une aide pour combattre leurs cauchemars...
Source: Nieuwsbrief opvangcentrum Meihof Lint Rode Kruis Vlaanderen (07-08-09/2005)
Plus d'info sur le service des Tutelles