Protocole de collaboration entre Child Focus et Fedasil
Les mineurs étrangers non accompagnés (Mena) sont des jeunes arrivés en Belgique sans leurs parents ou famille. Ils bénéficient d’un accueil adapté et résident d’abord dans un centre d’observation et d’orientation. Les centres de Neder-over-Heembeek et Steenokkerzeel, gérés par Fedasil, se chargent de ce premier accueil et offrent chacun 50 places d’accueil. Les jeunes y résident entre 15 et 30 jours, avant de rejoindre une autre structure d’accueil qui correspond à leur situation individuelle et administrative.
Dossiers de disparitions
Les deux centres d’accueil hébergent chaque année près de 1.500 Mena. Ce sont des structures 'ouvertes', et beaucoup de mineurs partent sans laisser d’adresse. Dans 47% des cas, un dossier de disparition est constitué. En 2007, il s’agissait au total de 619 dossiers, parmi lesquels 11 ont été jugés inquiétants. Cette année, on dénombre jusque septembre 434 dossiers, dont 7 disparitions inquiétantes. La nouvelle collaboration entre les différents partenaires a pour but d’identifier et de localiser plus rapidement les mineurs, afin de les protéger des risques éventuels d’abus sexuels ou d’autres formes d’exploitation.
Définir le rôle de chacun
Outre Fedasil et Child Focus, le protocole a également été signé par le parquet général de la cour d’appel de Bruxelles, le parquet du tribunal de première instance de Bruxelles, l’Office des étrangers, le Commissariat général aux réfugiés et apatrides, la police locale et le Service des Tutelles.
Le protocole permet dorénavant de mieux définir les rôles en matière de communication et de centralisation de l’information, ainsi que les tâches de tous les acteurs. Le protocole sera évalué dans un an.
Pour plus d’infos sur ce protocole, consultez le site Internet www.childfocus.be
Pour plus d’infos sur les Mena, cliquez ici.