Accueil

Augmentation de la capacité d'accueil

23/11/2009
Les efforts fournis pour sortir de la crise de l'accueil s'intensifient, tant au niveau gouvernemental qu'entre Fedasil et ses partenaires. De nouvelles places seront prochainement disponibles pour l'accueil des demandeurs d'asile.

Fedasil et ses partenaires sont confrontés depuis plus d'un an à un manque de places d'accueil pour demandeurs d'asile. Actuellement, plus de 18.000 personnes sont hébergées dans le réseau d'accueil ordinaire, en accueil d'urgence ou à l'hôtel. Toutefois, ces places ne sont pas suffisantes. Conformément à la loi accueil, Fedasil a dû prendre (depuis le 12 octobre) une décision de non-désignation pour plus de 1.200 demandeurs d'asile, ces personnes étant renvoyées vers un CPAS pour obtenir une aide financière.

 

On constate par ailleurs depuis plusieurs mois une hausse importante des demandes d'asile (et donc des arrivées dans le réseau).

 

De nouveaux bâtiments
Pour répondre à cette situation de crise, Fedasil, ses partenaires, et le gouvernement fédéral mettent en place différentes mesures visant à accueillir un maximum de personnes.

 

Ces mesures ont pour objectifs de limiter les arrivées, de favoriser les départs et d'augmenter la capacité d'accueil.

 

Le Conseil des ministres fédéral a ainsi marqué son accord pour la mise à disposition de nouveaux bâtiments. Ainsi, la caserne de Dinant accueillera (temporairement) 240 demandeurs d'asile. Différents appartements de l'ancienne gendarmerie, répartis sur l'ensemble du territoire, seront également bientôt opérationnels.

 

De plus, début décembre, la Croix-Rouge de Belgique augmentera sa capacité d'accueil de près de 240 places. Via les CPAS et les ONG partenaires, près de 350 places d'accueil individuelles seront progressivement disponibles d'ici la fin de l'année. Les efforts se poursuivront au cours de l'année 2010.

 

Fedasil a également lancé un appel d'offres pour l'installation de logements préfabriqués sur les sites de plusieurs centres fédéraux. L'objectif est de disposer de 650 places d'ici juillet 2010.

 

Camp de réfugiés
Cinq ONG ont installé le 18 novembre dernier un camp de réfugiés près de la Gare du Nord à Bruxelles. Les ONG réclament l'ouverture immédiate de places d'accueil pour demandeurs d'asile.
Le camp sera démantelé ce lundi 23 novembre. Fedasil a reçu une liste de 65 personnes qui y ont été hébergées et veillera à leur offrir une place d'accueil.