Réinstallation de 100 réfugiés en Belgique
Les groupes de réfugiés ont été définis sur base des priorités du UNHCR et de l'Union européenne.
Sur la base de ces critères, la Belgique a décidé de réinstaller :
- 40 réfugiés burundais séjournant dans des camps en Tanzanie
- 40 réfugiés congolais séjournant dans des camps au Burundi
- 20 réfugiés vulnérables qui peuvent être originaires de différentes régions du monde (femmes et enfants en danger, ou personnes qui ont survécu à des actes de violence ou de torture)
Réinstallation?
La réinstallation (ou resettlement) permet à des réfugiés reconnus, qui se trouvent dans une situation précaire à l'étranger (souvent dans des camps de réfugiés), d'être envoyés dans un pays sûr et dans lequel ils peuvent redémarrer leur vie.
Le Haut commissariat pour les Réfugiés (UNHCR) se charge de la présélection. Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) est responsable pour la sélection vers la Belgique. Les réfugiés réinstallés séjournent dans un premier temps dans un centre Fedasil. Il y est surtout question d'intégration, cours de langue et hébergement.
Ce n'est pas la première fois que la Belgique participe à un projet de réinstallation: en 2009 il y a eu un groupe de réfugiés irakiens, en 2011 un groupe d'Érythréens et de Congolais réfugiés dans un camp tunisien suite à la crise libyenne. Pour ces deux opérations, la Belgique avait réagi à des appels du UNHCR.
Planning 2013
Il est prévu d'organiser une opération de réinstallation par semestre. Le planning des opérations dépendra bien entendu des circonstances locales.
Pour plus d'infos: www.reinstallation.be
Copyright photo: UNHCR/A.Bronee