Accueil

5.656 retours volontaires en 2012

28/01/2013
Il n'y a jamais eu autant de migrants qui sont retournés volontairement dans leur pays d'origine. Le programme est aujourd'hui essentiellement utilisé par des demandeurs d'asile en cours de procédure ou déboutés de leur demande.

2012 est une année record en matière de retour volontaire. Si, en 2011, 3.358 personnes avaient pris part au programme de retour volontaire de Fedasil, elles étaient 4.694 en 2012, soit une hausse de 40%.

962 personnes sont également parties via l'Office des étrangers en 2012. Au total, 5.656 migrants sont ainsi retournés volontairement l'an dernier (Fedasil + Office des étrangers).

En Belgique, Fedasil est l'instance responsable pour le retour volontaire. L'organisation pratique du voyage est confiée à l'OIM (Organisation internationale pour les migrations). Quasi tous les migrants - qu'ils soient (ex-) demandeurs d'asile ou migrants sans-papier – peuvent entrer en ligne de compte pour un retour volontaire.

Profil des migrants
Fedasil constate un changement important dans le profil des personnes qui choisissent le retour volontaire. Le programme est aujourd'hui essentiellement utilisé par des demandeurs d'asile en cours de procédure ou déboutés de leur demande. En 2012, ils représentent 61% des retours, contre 39% de migrants sans papier. En 2011, la proportion était de 50% pour chaque groupe. Ce changement peut s'expliquer par la meilleure sensibilisation et la professionnalisation de l'accompagnement au retour dans le réseau d'accueil.

Différentes initiatives prises en 2012 ont également contribué au succès du retour volontaire, comme la mise en place de 'places retour' dans quatre centres Fedasil, un numéro de téléphone gratuit pour informer les migrants ou le guichet 'retour volontaire' installé au Dispatching de Fedasil.

Les principaux pays de destination restent le Brésil, la Russie, l'Ukraine, l'Irak et les pays des Balkans. On constate une hausse des retours vers la Russie, l'Ukraine, l'Irak, la Serbie, la Mongolie et le Kazakhstan. Les retours vers le Brésil, la Kosovo et la Macédoine sont en baisse.

- Rapport statistique 'Retour volontaire 2012'