Arménie – Rénovation du logement et soutien médical

Albert et MarusyaProjet de réintégration : Rénovation du logement et soutien médical

Partenaire de réintégration : Caritas Arménie 

Prénom : Albert et Marusya

Pays d’origine : Arménie

Parcours en Belgique :

Albert et Marusya sont venus en Belgique en 2012 pour des raisons médicales. Ils ont tous les deux une tension artérielle élevée et leur condition requiert une médication journalière. Dans l’espoir d’un traitement en Belgique, ils ont revendu leurs meubles et autres articles ménagers pour financer leur voyage en Belgique (visas et tickets).

En Belgique, ils ont fait la demande pour une régularisation médicale, mais celle-ci a finalement été rejetée. Le couple a alors décidé de retourner à Gyumri en mai 2013. Ils n’ont plus de famille à Gyumri, leur fils étant décédé lors du tremblement de terre de 1988.

Projet de réintégration

Albert et sa femme possédaient auparavant un appartement à Gyumri, qui était en mauvais état et devait être rénové.  Le budget de réintégration a été utilisé pour refaire le sol, retapisser, mettre des doubles vitrages et d’autres petites réparations. Bien qu’il ne soit pas facile pour eux de vivre avec leur pension mensuelle (environ 60 euro par personne), la rénovation de leur appartement représentait pour eux le meilleur investissement, étant donné que les hivers à Gyumri peuvent être très froids et qu’ils gaspillaient autrefois beaucoup d’énergie à cause d’une mauvaise isolation.

En dehors des travaux de rénovation, un budget de réintégration était également prévu pour des raisons médicales. Ce soutien a essentiellement été utilisé pour acheter des médicaments et garder sous contrôle leur tension artérielle. Une partie de budget médical d’Albert a cependant été utilisé pour payer un traitement musculaire dans un sanatorium arménien.

Albert et Marusya sont reconnaissants envers Fedasil et Caritas pour le soutien social et financier qu’ils ont reçu dans le cadre de leur retour. La photo a été prise lors d’une visite de suivi par Caritas International et Fedasil en juin 2014.

Revenir à la liste des récits