Éveil aux langues et à la culture - Rencontres

24/04/2025
Rires et ravissements

Depuis septembre, les élèves de la classe DASPA de l'ISC de Vielsalm rendent visite aux 2ème maternelle de l'école Saint-Joseph de Vielsalm dans le cadre de 'L'éveil aux langues et à la culture'.

Ces rencontres sont l'occasion pour les petits d'un apprentissage aux différentes sonorités liées aux langues étrangères et de découvrir d'autres cultures et d'autres manières de vivre... et pour les plus grands d'oser pratiquer le français, sans la peur d'un jugement.

 

Pour leur rendez-vous du mois d'avril, la classe de 2ème maternelle s'est déplacée jusqu'au Centre de Bovigny. Ils ont été accueillis par les jeunes, impatients de les recevoir, qui leur avaient concocté un programme leur permettant de découvrir leur lieu de vie.

Après des retrouvailles chaleureuses, les similitudes et les différences des lieux de vie ont été relevées lors d'un petit exercice : 

'Ici, il y a 4 douches dans une salle de bain.', 

'Moi, j'ai deux chambres, une chez ma maman et une chez mon papa.', 

'Il n'y a pas de jouets dans la chambre et pas de posters aux murs.', 

'Moi aussi, je partage aussi ma chambre avec mon frère.'... 

 

Les plus petits ont ensuite visionné le dessin animé 'Une girafe sous la pluie'. Un chouette court-métrage qui fournit une base de discussion sur des thèmes d’actualité comme le racisme ou la mixité culturelle. Un bon moyen pour sensibiliser un jeune public au vivre-ensemble. Très attentifs, ils ont relevé les difficultés que la girafe a rencontré sur son chemin à son arrivée à Mirzaland. Un parallèle vite fait avec les jeunes vivant au Centre.

 

La troisième partie de la matinée était réservée aux échanges culturels et culinaires. Des mamans avaient chacune préparé un goûter :

  • la Belgique proposait un cake aux pommes et des mousses au chocolat
  • la Géorgie nous a fait découvrir les biscuits sucrés 'Qada'
  • le RD Congo a émoustillé les papilles avec des bananes plantains frites
  • la Palestine nous emmenait dans un voyage sucré grâce au 'Basbosa'

 

Que ce soit pour les plus petits ou pour les ados, ces échanges sont toujours synonymes de retrouvailles, de découvertes et d'un moment bien-être partagé ensemble.

 

Une belle initiative!