Accueil

487 personnes réinstallées en 2024

11/02/2025
Fedasil resettlement
Fedasil a réinstallé 487 réfugiés l’an dernier et s’est consacrée à d’autres voies migratoires légales comme la migration économique et étudiante.

La Belgique a réinstallé 487 personnes réfugiées en 2024. Il s’agissait principalement de personnes congolaises réfugiées du Rwanda et syriennes de Turquie. Bien que l’engagement initial de 500 personnes réinstallées ait été manqué de peu, l’objectif a mieux été atteint qu’en 2023, où notre pays a réinstallé 287 personnes.

Parmi les personnes réinstallées, 84% étaient en famille, tandis que 16% étaient des hommes isolés ou des femmes isolées. Fait notable : environ 40% avaient moins de 18 ans.

Le centre de Fedasil à Alveringem (Flandre occidentale), spécialisé dans l’accueil des personnes réinstallées, a accueilli pas moins de 400 des 487 réfugiés. Les centres d’accueil de Fedasil à Pondrôme et Saint-Trond ont eux aussi accompagné des personnes réinstallées.

Plusieurs personnes ont pu être accueillies en dehors du réseau d’accueil via le Community Sponsorhip ou des partenariats, et grâce au soutien d’organisations partenaires et de bénévoles.

D’autres voies migratoires légales

Outre la coordination du programme de réinstallation, Fedasil et plusieurs partenaires ont joué un rôle dans le déploiement d’autres voies légales de migration, notamment dans le cadre de projets pilotes sur la migration économique et étudiante.

La réinstallation (ou resettlement) est un programme international chapeauté par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui implique la sélection et le transfert de personnes réfugiées d’un État dans lequel elles ont cherché une protection vers un autre État qui accepte de les accueillir comme réfugiées. Depuis le lancement du programme belge, 5.275 personnes réfugiées ont déjà été réinstallées. La réinstallation est une voie de migration sûre et légale pour les personnes ayant besoin d’une protection internationale.

Le programme belge de réinstallation est financé par des fonds européens (fonds AMIF).